Ardnamurchan : nouvelle distillerie du négociant Adelphi

adelphi-distillery-2-200Dimanche dernier en Ecosse, sur la péninsule d’Ardnamurchan au nord de l’île de Mull, a eu lieu la cérémonie officielle d’inauguration de la toute dernière distillerie de la société de négoce Adelphi.

L’Ardnamurchan Distillery a accueilli un petit groupe d’invités (la princesse Anne, soeur du prince Charles) pour célébrer l’aboutissement du projet qui dure depuis 2007. Située à 1,5 miles (2,4 km) de Glenborrodale Castle, le siège d’Adelphi Distilling, la distillerie se trouve dans un endroit réputé pour être très peu accessible : une seule route – à une seule voie – la relie au reste du monde.

Le fruit de la collaboration des directeurs d’Adelphi Distilling, Keith Falconer et Donald Houston, avec Jim Swan et Charles MacLean,  permettra à l’embouteilleur indépendant de maîtriser pour la première fois de A à Z, la production d’une grande partie de ses futurs whiskies.

Autre argument de poids, la production et les matières premières restent 100% écossais : environ 50% de l’orge viendra d’une petite ferme familiale située dans le Fife, à l’ouest de l’Ecosse, et sera maltée à la distillerie (le reste sera achetée chez une malterie en Ecosse) ; la fermentation, la distillation et le vieillissement auront lieu sur place, et l’embouteillage dans les locaux en Fife. Le projet a d’ailleurs  reçu le soutien du gouvernement britannique à hauteur de 1,5 millions de livres.

Avec deux alambics à repasse Forsyth’s  (de 10000 et 6000 litres),  quatre cuves de fermentation fabriquées au Portugal à partir d’anciennes cuves de Cognac, l’utilisation de biomasse pour le chauffage des alambics, la distillerie  prévoit de produire du new-make tourbé et non-tourbé, vieilli principalement en fût de bourbon américain. Quant au whisky, il faudra attendre environ 8 ans pour le goûter. Dans le whisky, la patience reste la plus grande des vertu!

http://www.adelphidistillery.com
http://www.ardnamurchandistillery.com

Publié le 30 juillet 2014
Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Dernières actualités

Merci de renseigner votre date de naissance :

Pour poursuivre votre visite vous devez avoir plus de 18 ans.

- -