Big Peat Christmas Edition: un Noël »phénolménal »!!!

big-peat-christmas-edition-2016Alors que le Père Noêl a terminé sa tournée, Douglas Laing & Co. continue à penser à lui rendre hommage.

Chaque année depuis 2009, l’embouteilleur indépendant de Glasgow, nous régale de son Blended Malt, Big Peat « Christmas Edition » (édition de Noël).

Pour l’anecdote on raconte que c’est Fred Laing en personne qui donna naissance au personnage de Big Peat. En décrivant à haute voix un dram de Port Ellen, le pétillant embouteilleur évoque une belle attaque de  tourbe (a big peat). En l’écoutant, Del Sneddon, Directeur de l’agence de design Pocket Rocket (Meilleur Design au Monde en 2014) trace les traits d’un marin bourru pris en pleine tempête d’Islay. Big Peat était né!

Le résultat continue d’amuser les amateurs de sensations fortes sur l’échelle du phénol.

Imaginez, un mélange de malts distillés exclusivement sur Islay. Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen (distillerie fermée depuis 1987) et deux autres malts du sud de l’île. Le nez est frais, salé sur des notes de tourbes sèches. Au palais on détecte le goudron, les embruns et les cheminées fumantes d’hiver. La finale est longue, persistante sur la réglisse et le phénol.

Embouteillé en brut de fût à 54,6% (versus 46% pour la version classique), et non filtré à froid, c’est un flacon incontournable pour les fans de tourbe.

A ce degré là, attention quand même à ne pas se prendre les bottes dans les guirlandes ! Joyeux Noël à tous.

BIG PEAT Christmas Edition 2016 – 70 Cl – 74,00 €uros

 

Publié le 23 décembre 2016
Étiquettes : , , ,