Box Dàlve: le whisky venu du froid

box_dalve

L’hiver n’est pas encore là,  mais eux, ils ne l’ont pas attendu ! Eux, ce sont Per and Mats de Wahl, les deux fondateurs des Single malt Whisky Box. Depuis leur distillerie, installée à quelques 500 kilomètres de Stockohm, les deux compères ont lancé leur dernière expression il y a quelques jours : Box « Dàlve » (hiver en en lapon) .

Si l’activité de distillation est récente, le bâtiment qui abrite les alambics (2 modèles écossais de la marque Forsyth’s, un wash still de 3800 litres et un spirit still de 2500 litres), a accueilli tour à tour, une fabrique de boîtes en bois (d’où provient le nom de la distillerie) puis une centrale électrique.

Le résultat est un délicat single malt aux notes tourbées, évoquant les fruits rouges et le miel. Malgré les 46° affichés au flacon, la finesse du jus enrobe le palais et les volutes de tourbes tourbillonnent dans une finale douce et prolongée.

Si la Suède apparaît depuis peu sur la carte des pays producteurs de whisky, la qualité des distillats continue de surprendre plus d’un amateur. Avec en 2010 Mackmyra, suivie en 2007 par Spirit of Sven, la Suède apparaît dans le peloton de tête des « nouveaux pays » distillant des single malt de qualité.

Dans le cas de Box, Roger Melander, le manager de la distillerie, privilégie un distillat le plus neutre possible, résultat d’une distillation lente. L’orge est locale mais la tourbe est écossaise.
Comme quoi il n’y a pas que l’espion qui venait du froid, désormais le whisky aussi.

Box Dàlve – 46° – 70 cl – Disponible dans le réseau caviste.

Publié le 10 novembre 2016
Étiquettes : , ,