Edition : le whisky made in France

Etat des lieux. La « love story » entre le whisky et les français n’est pas nouvelle si l’on en croit les chiffres de consommation (132 Millions de litres vendus en 2016, cf Whisky magazine N°68). Mais en ce qui concerne la production, au pays du Cognac, de l’Armagnac et du Calvados, l’histoire est récente.

A l’heure où 50 distilleries de malt fument un peu partout dans l’hexagone, Robin Entreinger, présente un premier état des lieux sous la forme d’un beau livre illustré a paraître ce mois-ci.

De Aléria en Corse à Wambrechies dans le Nord, de Eddu en Bretagne à Uberach en Alsace, de Bordeaux pour Moon Harbor au Domaine des Hautes Glaces en Isère, l’histoire est en marche.

Déja réalisateur d’un intéressant documentaire (CF ci-dessous), l’auteur propose un parcours ludique à travers les différentes distilleries. Présentés par région, les 7 chapitres établissent un portrait illustré pour chacune des distillerie et des embouteilleurs. A découvrir également quelques interviews de distillateurs ainsi que les notes de dégustations qui complète l’ouvrage en explorant les palettes gustatives de chaque embouteillages. Un bel état des lieux des terroirs hexagonaux en matière de single malt.

Si certaines distilleries auraient mérité un coup de projecteur particulier, le recueil plaira aussi bien à l’amateur qu’au novice. La preuve que dans le whisky aussi, nos régions ont du talent.

Whisky Made in France 214 Pages au éditions Dunod – 24,90 €uros

 

Publié le 6 novembre 2017
Étiquettes : , ,