Gordon & MacPhail présente un Mortlach de 75 ans !

Mortlach 75 YearsPour quelques milliers de livres sterling en plus.

Début septembre, à Londres l’embouteilleur indépendant Gordon & MacPhail créait l’événement en sortant ce qu’il est considéré comme le plus vieux single malt au monde, un Mortlach de 75 ans.

Il faut remonter au 17 novembre 1939 pour retracer l’origine du précieux nectar. Ce jour là, John Urquhart commande le fût N°2475 de nouveau distillat à la distillerie Mortlach, située dans le Speyside et appartenant à l’époque au groupe DCL (Distilers Company Limited devenu Diagéo). Le fût est alors conservé par la famille Urquhart pendant 4 générations. Embouteillé en 2014, c’est le troisième flacon de la gamme « Générations » de chez Gordon & MacPhail, les deux premiers venant des distilleries de Glenlivet et Mortlach déjà.

La cérémonie qui se déroula au  Royal Opéra à Londres en présence les membres de la famille Urquhart et animé par Charles MacLean, fût l’occasion de découvrir la carafe crystal en forme de goutte incrusté de 75 lignes évoquant l’âge du jus.

Tirant à 44,4%, les notes de dégustations révèlent notamment la vivacité au nez, la complexité et l’élégance en bouche, plus d’un (e) aimerait en dire autant à son âge.

100 bouteilles seront disponibles à travers le monde, à hauteur de 20000 £ivres Sterling (un peu plus de 27 000 €uros), fascinant quand on considère que ce whisky a été produit quelques mois après le début de la seconde guerre mondial.

Publié le 20 octobre 2015
Étiquettes : ,

Dernières actualités

Merci de renseigner votre date de naissance :

Pour poursuivre votre visite vous devez avoir plus de 18 ans.

- -