Islay : Kilchoman voit double

La plus jeune des distilleries d’Islay vient d’annoncer officiellement sa mise en chantier pour Mars prochain. De nouveaux alambics vont notamment être montés, permettant ainsi de doubler la production d’ici septembre 2018.

Située sur la partie occidentale de l’île, Kilchoman confirme donc son succès. Lancée en 2005, ce fût, à l’époque, la première distillerie a obtenir le permis de distiller sur Islay depuis 124 ans (la plus ancienne distillerie de l’île étant Bowmore mise en service en 1779).

Fruit de la vision et de la persévérance d’Anthony Wills, l’identité de la distillerie repose sur la provenance des matières premières, la tradition et l’histoire de l’île. L’orge travaillé pour les fermentations est ainsi cultivée dans les champs environnants. Les alambics produisent le distillat dans un corps de ferme, et c’est d’ailleurs en investissant les bâtiments auxiliaires que la capacité de production sera doublée.

Deux alambics seront donc installés, une cuve matière et six cuves de fermentation viendront rehausser la cadence. Produisant actuellement quelques 230 000 litres d’alcool pure, le compteur passera donc à 460 000 litres.

Un centre de visites ouvrira également dans un avenir proche et l’agrandissement des chais est programmé d’ici les 5 prochaines années.

De belles dégustations en perspective pour les fans de tourbes et d’Islay.

Publié le 28 novembre 2017
Étiquettes : , , ,