Jura : entre innovation et tradition

HOMMAGE AUX HABITANTS  DE JURA.

Entre douceur et robustesse, l’île de Jura est un cas bien particulier. Son histoire s’écrit autour des whiskies de son unique distillerie. 

La maison Jura est née en 1810 et avait déjà pour rôle d’assurer l’activité économique de l’île. C’est d’ailleurs sous forme d’hommage aux habitants de l’île que Graham Logan, qui a repris les rennes de la distillerie après le départ à la retraite de Willie Cochrane en 2016, a travaillé ce nouvel embouteillage, le One and All.

Assemblage commémoratif de single malts, âgé de 20 ans, non filtré à froid et embouteillé à sa couleur naturelle, embouteillé à 51 %. Assemblage de single malts élevés en ex-fût de bourbon, de xérès, de cabernet francs, de pinot et cabernet-sauvignon, l’assemblage nous expédie directement vers les tropiques, le gingembre et le miel. Onctueuse à souhait, la bouche s’équilibre entre le sirop d’érable, la réglisse et le chocolat blanc.

Le résultat est aussi le reflet de l’entraide que se portent les autochtones de l’île, dont la situation géographique enclavée, renforce les liens sociaux.

Chacun travaille un peu pour l’autre, tous pour un et « One and All ».

Jura – One and All – Edition Limitée – 175 € – Réseaux Cavistes

Michel Morice

Étiquettes : , ,