le top 10 des spiritueux

Le magazine Drink Business a publié son palmarès annuel des dix premières marques mondiales de spiritueux. Pas ou peu de changement dans le top 10 des spiritueux les plus vendus dans le monde (ce qui exclut de fait les marques de « whisky » indien vendues localement seulement). Aucune marque ne fait son apparition dans ce cercle très fermé et les quatre premières places sont toujours occupées par l’intouchable Smirnoff (300 millions de bouteilles écoulées chaque année), Bacardi, Johnnie Walker et Absolut. En revanche, Jack Daniel’s se hisse en cinquième position, principalement grâce à la sortie de son Tennesse Honey – une sorte de Jack édulcoré (35%) – qui connait un grand succès dès sa première année d’exploitation aux USA. La position d’Absolut – pourtant en forte croissance également – est à portée de… shot. Du coup, Captain Morgan recule à la sixième place, suivi de José Cuervo, Jägermeister, Bailey’s (ex-aequo) et Ballantines. Trois whiskies, deux vodkas, deux rhums, une tequila, un bitter et une liqueur, manque toujours un gin pour que le tableau soit complet. Pour rappel, le premier cognac, Hennessy figure à la 16e place et le premier gin, Gordon’s à la 19e tandis que Ricard, pourtant pas très consommé mondialement, se maintient au 11e rang.

Le palmarès en chiffres et en image sur www.thedrinkbusiness.com

unité = en millions de caisse de 9l

1 – Smirnoff : 24,7 (296,4 millions de bouteilles de 75cl)
2 – Bacardi : 19,6
3 – Johnnie Walker : 16,4
4 – Absolut : 11,2
5 – Jack Daniel’s : 10,6
6 – Captain Morgan : 9,2
7 – Jose Cuervo : 6,9
8 – Jägermeister : 6,8
9 – Bailey’s : 6,8
10 – Ballantine’s : 6,3 (75,6 millions de bouteilles)

Publié le 11 octobre 2012