L’Ecosse l’autre pays de la pomme de terre

Iain, John and David Stirling at Arbikie DistilleryOn ne recense plus les variantes culinaires autour de la pomme de terre, à l’eau, en friture et en salade. On l’oublie souvent mais la tubercule est aussi distillée depuis des siècles puisque historiquement sa composition rentre dans la recette originale de la vodka. L’histoire ne s’arrête pas là, la preuve avec cette vodka distillée récemment depuis… l’Ecosse.

A l’origine du projet, un trio fraternel composé de Iain, David et John Irving, écossais pure souche. La ferme familiale surplombant la Baie de Lunan, au nord de Dundee sur la côté orientale de l’Ecosse, est depuis quelques mois le lieu où se distille cette vodka. Trois variétés de tubercules cultivées dans un esprit « terroir » donne une résultat en dégustation pure sur la rondeur, légèrement sucrée.
Mais la démarche des 3 frères est loin de se résumer à la vodka. Le projet est de produire un gin et même un whisky à partir des récoltes locales dans un moyen et bien sur long terme. La distillerie d’Arbikie est à même de produire plus de 560 litres d’alcool quotidiennement. On risque certainement d’entendre encore parler des 3 frères.

Publié le 3 février 2015