Les Tontons Flingueurs ont 50 ans

C’est en novembre 1963 qu’est sorti le célèbre film de George Lautner avec des dialogues devenus cultes signés Michel Audiard.

Maître Folace : Y date du Mexicain, du temps des grandes heures. Seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires…
Raoul Volfoni : Faut reconnaître, c’est du brutal !
Paul Volfoni : Vous avez raison, il est curieux !
Fernand Naudin : J’ai connu une polonaise qu’en prenait au p’tit déjeuner… Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme.

S’il n’a jamais cartonné au box office, Les Tontons Flingueurs n’en reste pas moins un film devenu culte. Pour les dialogues de Michel Audiard mais aussi pour la fameuse scène dite de la cuisine. Elle a été écrite et tournée – alors qu’Audiard la trouvait inutile – en référence à un passage du film Key Largo (de John Huston, 1948) pendant lequel des gangsters regrettent le bon vieux temps de la Prohibition. La scène se déroule autour d‘une table – qui comporte de nombreuses bouteilles – et rassemble Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefèbvre, Francis Blanche et Robert Dalban. Une jeune femme un peu ivre et réclamant du scotch donne l’occasion à nos cinq hommes de se servir un verre à boire. Ils jettent leur dévolu sur l’une des seules bouteilles restantes, une eau-de-vie distillée clandestinement, The Three Kings. S’ensuit un commentaire de dégustation devenu culte. Alors qu’il n’a jamais existé et que c’est probablement la production qui a fourni la bouteille, The Three Kings fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. A cause de son nom anglo-saxon, fans et collectionneurs de tout poil pensent que c’est un whisky. Erreur si l’on se réfère à la recette donnée par l’un des protagonistes : « 50kg de pomme de terre et un sac de sciure » ! En revanche, parmi les trois bouteilles posées sur la table – et dont la légende raconte qu’elles ont été réellement vidées pendant le tournage le 29 avril 1963, ce qui donne toute sa véracité à la scène – figurent deux flacons de Lawson’s, le prédécesseur du William Lawson d’aujourd’hui et une bouteille du gin Booth’s.

Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner (1963), avec Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefèbvre, Francis Blanche et Robert Dalban.

Publié le 6 novembre 2013

Dernières actualités

Merci de renseigner votre date de naissance :

Pour poursuivre votre visite vous devez avoir plus de 18 ans.

- -