Retour sur le Whisky Live Paris, cuvée 2016 !

whiskylive2016_055-webPlusieurs jours déjà que la grande messe des amateurs et des professionnels a fermé ses portes. Pendant 3 jours Whisky Magazine s’est baladé dans les allées parmi les 112 stands du salon. Voici un aperçu des temps/stands forts du salon.

Côté US, belle surprise de retrouver la distillerie de Seattle Westland avec son Single Malt version yankee. C’est Matt Hoffman le Maître Distillateur en personne qui pendant 3 jours officiait derrière le comptoir. Son discours est passionnant, son jus aussi. On a ainsi pu découvrir « Garryana », belle expression vieillie en fûts de chêne locaux. Le résultat est surprenant, fruité, souple et épicé sur la finale.

Direction l’Irlande avec le « Redbreast Lustau », référence à la bodéga espagnole d’où proviennent les fûts ayant accueilli le fameux Triple Pot Still irlandais. Quand la légèreté de la triple distillation danse avec le sherry, le résultat est excellent.

L’Ecosse ensuite avec Compass-Box qui dévoilait son Whisky de Table à l’occasion du salon. John Glaser joue une partition gourmande et propose un whisky à 40% qui trouvera sa place sur la table des gourmets. Et pourquoi pas accompagner tout un repas avec du whisky ? Le résultat est léger, subtile et épicé.

Un dernier pour la route ? C’est d’ailleurs le nom de la cuvée choisi par Willie Cochrane, le Master Distiller de chez Jura pour célébrer son départ à la retraite. Une édition limitée vieillie 22 ans en fût de Pinot Noir offrant croquant et gourmandise en bouche pour une finale puissante et fumée. Un délice!

On retiendra entre autre le Wolfburn Aurora, le Aberlour 19 ans (60 ans LMDW) et le Port Cask de chez Kavalan ou les innovations de chez Glenfiddich (IPA et XX).

Les Cognac n’étaient pas en reste avec une douzaine de marques qui ont fait le déplacement. L’occasion de découvrir le Cognac Comandon avec sa collection de Single Cask Collection, librement inspiré des brut de fûts du malt.

Les rhum rassemblaient quelques grands noms de l’AOC Martinique (Père Labat, Neisson, Bielle, JM et Clement) partageant la scénographie avec des nouveautés telles que le rhum cubain Pacto Navio ou la ligne Transcontinental Rum Line de chez Velier.

Un parcours passionnant pour cette édition 2016 qui pour sa 13ème édition qui en appelle forcément une autre. Rendez-vous en 2017!

Étiquettes : , , , , , ,