Rita et Masataka Taketsuru stars d’un soap !

ritaVous êtes certainement peu nombreux à connaître le nom de Charlotte Kate Fox, actrice américaine née en 1985 à Santa Fe. En revanche le personnage qu’elle interprète vous est forcément familier puisqu’il s’agit de Rita Taketsuru. En effet, la chaîne publique nippone NHK, diffuse depuis le 29 septembre la série Massan basée sur la vie de Rita et Masataka Taketsuru.

Petit rappel historique. En 1918 un jeune japonais débarque à Glasgow avec pour ambition de connaître les secrets de fabrication de l’eaux de vie. Il se perfectionne d’abord en chimie à l’université avant d’intégrer plusieurs distilleries. Il passera notamment par les distilleries de  Longmorn et Hazelburn.

C’est dans ce contexte qu’il tombe amoureux de la jeune Jessie Roberta Cowan dit Rita, jeune écossaise issue d’une famille de médecins etablis dans la banlieue de Glasgow. Le contrat de mariage sera signé en 1920 contre l’avis des familles et des proches. Décidé à créer le premier whisky nippon, l’apprenti retourne au Japon accompagné de Rita, désormais Madame Taketsuru. Après un passage à la Entered Kotobukiya Limited (aujourd’hui Suntory), il fonde en 1934 à Yoichi, la Dai Nippon Kaju Company qui deviendra par la suite la Nikka Company, contraction de NIppon et KAju (arbre fruitier en japonais).

Le « soap » quotidien japonais abordera notamment le courage et la détermination de cette jeune écossaise qui, contre l’avis de tous, suivi et soutenu jusqu’à sa mort en 1961, son mari dans son entreprise. Au delà de la relation amoureuse du couple c’est aussi toute la difficulté à imposer l’ industrie du whisky naissante au Japon au lendemain  de la Première Guerre Mondiale qui sert de trame à cette saga.

La série sera diffusée jusqu’en mars 2015, elle n’est pour le moment pas programmée sur les écrans européens. 

Publié le 12 novembre 2014
Étiquettes : , , ,