Saint-Germain rejoint Bacardi-Martini

La société Bacardi a annoncé ce jour le rachat de la liqueur Saint-Germain. L’annonce de cette acquisition – au montant non dévoilé – a pris par surprise le petit monde des spiritueux. Officiellement, la liqueur à base de fleur de sureau n’était pas en vente et avec un peu moins de 100 000 caisses* vendues en 2012, elle reste un acteur de taille modeste aux côtés du quatrième groupe mondial de spiritueux. Saint-Germain a été lancé par l’américain Robert Cooper (son père a créé la liqueur Chambord, distribué par… Bacardi) en mai 2007. Cette liqueur très particulière et prisée des bartenders a fait sa réputation sur un certain esprit vintage et son origine… française. Les fleurs de sureau sont ramassées dans les Alpes avant d’être mises à macérer pendant 2-3 jours dans de l’eau-de-vie neutre. Le mélange est ensuite sucré avec du rhum agricole. Saint Germain rejoint ainsi les marques Bacardi (rhum), Dewar’s et Aberfeldy (whisky), Bombay (gin), Grey Goose et 42 Below (vodka), Cazadores et Patron (tequila) ou Noilly Prat (vermouth).

*dans le monde des spiritueux, l’unité de mesure est la caisse de 9l, soit douze bouteilles de 75cl.

Publié le 8 janvier 2013