Jim McEwan prend sa retraite

jim-mcewan-retraite-200

Jim McEwan et Simon Coughlin, Directeur de la distillerie.

Ce n’est qu’un au revoir! Après plus de 52 ans passés dans l’industrie du whisky, Jim McEwan est sans doute l’un des personnages les plus connus et les plus aimés du petit monde du whisky de l’île d’Islay. Nous apprenons aujourd’hui sa décision de partir à la retraite au mois de juillet.

Ayant travaillé pendant 38 ans à la distillerie de Bowmore, il est parti en 2001 pour s’installer aux côtes de Mark Reynier, en tant que maître distillateur de Bruichladdich, à l’époque endormie depuis des années. Au début, le futur était loin d’être certain (il se serait même demandé s’il n’aurait pas mieux fait de rester au sein du groupe Suntory), mais Jim a persisté et, 14 ans plus tard, personne ne peut nier le succès du projet. Non seulement la distillerie est devenue l’une des plus mythique de l’île, mais la gamme d’embouteillages a agrandi de manière presque exponentielle : 3D, Black Art, Bordeaux First Growth Series, DNA, Infinity, Islay Barley, Legacy, Links, Organic, Rocks sont devenues des expressions du single malt Bruichladdich parmi les plus appréciées et les plus recherchées. Parallèlement Octomore et Port Charlotte sont nées, avec la volonté d’ouvrir la voie vers de nouvelles créations et la promesse d’une nouvelle distillerie.

Jim avait en 2010 exprimé son désir de partir à l’occasion de ses 50 ans dans le whisky afin de passer plus de temps avec sa famille et ses petits-enfants mais, à la demande de Rémy-Cointreau, nouveaux propriétaires de la distillerie, il a alors pris la décision de rester encore quelques années. Cette-fois-ci son choix semble définitif, mais ses nombreux fans pourront se consoler : il habite avec sa femme juste à côté de la distillerie et compte encore y passer souvent.

Il sera remplacé en tant que maître distillateur par Adam Hannett.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Dernières actualités

Merci de renseigner votre date de naissance :

Pour poursuivre votre visite vous devez avoir plus de 18 ans.

- -