Cinco de mayo, tequila en fête

Chaque année, le 5 mai marque le début de la saison de la tequila. A l’origine, cette date fut celle du repli de l’armée française face aux forces républicaines mexicaines. Cette première victoire vers l’indépendance n’est pas jour de fête nationale mais tous les Latinos américains ont pris l’habitude de commémorer ce jour particulier. L’occasion de célébrer la tequila un peu partout autour du monde. D’ailleurs, savez-vous que ce mot en espagnol est masculin ? On devrait donc dire le tequila, malgré sa terminaison trompeuse en « a ». Cette eau-de-vie produite dans le seul état mexicain de Jalisco à partir d’agave (minimum 60%) peut être blanco, joven, reposado, añejo ou extra añejo. Délicieuse pure lorsqu’elle est de qualité, la tequila a fait sa réputation, pas toujours très bonne, grâce à deux cocktails emblématiques, la margarita et le tequila sunrise. Bonne dégustation !

Pour découvrir une sélection de tequilas, cliquez ICI

blanco : pas de vieillissement minimum
joven : un assemblage de tequilas blanco et añejo
reposado : doit vieillir en fût de chêne entre 2 et 12 mois
añejo : doit vieillir en fût de chêne entre 12 mois et 3 ans
extra añejo : doit vieillir en fût de chêne plus de 3 ans

Margarita
– 4cl de tequila blanco
– 2cl de triple sec
– 1cl de jus de citron
Givrer au sel fin le bord d’un verre à cocktail. Frapper tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace pendant dix secondes.

Tequila Sunrise
– 4cl de tequila blanco
– 12cl de jus d’orange frais
– 1cl de sirop de grenadine
Verser la tequila et le jus d’orange dans un verre tumbler rempli de glaçons. Ajouter tout doucement le sirop de grenadine pour un dégradé de couleurs du plus bel effet.

Dernières actualités

Merci de renseigner votre date de naissance :

Pour poursuivre votre visite vous devez avoir plus de 18 ans.

- -