Skip to main content

La cinquième édition de la Paris Cocktail Week, créée par Thierry Daniel et Éric Fossard, démarre dans une semaine. Du 18 au 26 janvier prochains, la scène cocktail parisienne s’offre à vous avec 50 bars participants, 100 cocktails créés en édition limitée dont 50 cocktails spirit free sans oublier 1 événement exclusif par jour.

Paris-Cocktail-Week

Cocktails création pour tous !

Cette année, pour pouvoir s’offrir un cocktail création à un prix tout doux dans les 50 bars qui participants à la Paris Cocktail Week, vous n’aurez plus besoin de pass. Certes, jusqu’alors, le pass était gratuit mais, pour avoir accès au précieux sésame, il fallait s’inscrire sur le site de la PCW et, dans votre team, il y avait toujours un pote qui zappait l’inscription. Au final, ça plombait un peu l’addition, enfin la sienne, et parfois même, l’ambiance de la soirée. Vous l’aurez compris, en 2019, c’est cocktails création pour tous, même pour ceux, un peu déconnectés, qui ne sont pas encore au courant de l’existence de la PCW. En clair, avec Le Grand Mix, c’est happy hours pour tout le monde, tous les jours jusqu’à 22 heures, et ce pendant une grosse semaine.

La Paris Cocktail Week, c’est aussi spirit free

Dans les 50 bars à cocktails sélectionnés, vous pourrez découvrir deux créations PCW : un cocktail avec alcool et un cocktail sans alcool. Un drink spirit free tout aussi créatif ! Car, aujourd’hui, les mocktails, c’est fini. Les cocktails sans alcool sont tout sauf une punition : il s’agit même d’une vraie tendance de fond. Si cette proposition en pleine (r)évolution répond à une attente de la part de certains amateurs de mixologie, elle permet également aux bartenders, qui s’imposent comme de véritables “chefs liquides”, de laisser libre cours à leur créativité et de vous faire découvrir des produits encore méconnus comme les hydrolats. Et puis, les prix des cocktails spirit free sont encore plus doux. C’est par exemple l’occasion de s’offrir un verre au très beau bar du Lutetia en déboursant seulement 12 €.

Le whisky en cocktail, c’est de plus en plus tendance

Parmi les 50 cocktails avec alcool créés à l’occasion de la PCW, 14 sont élaborés à base de whisky. Autant dire que le whisky est la catégorie la plus représentée de cette carte de cocktails XXL ! Assez logiquement, qu’il s’agisse de bourbon, de rye ou de Tennessee whiskey, les whiskeys américains ont la part belle. Avec Nikka Days et Nikka Coffey Grain, les whiskies japonais, largement plébiscités par les bartenders, sont également au programme des dégustations. L’Asie est encore à l’honneur avec Kavalan, le célèbre whisky taïwanais. Quant aux whiskies écossais, toujours un peu timides sur la scène cocktail française, ils sont eux aussi de la partie avec Glenmorangie, Ardbeg et Craigellachie. Vous l’aurez compris, le whisky ne se déguste plus seulement sec.

Découvrez les nouveaux bars à cocktails parisiens

Si ce n’est pas déjà fait, la PCW vous offre l’opportunité de découvrir les adresses parisiennes récemment inaugurées comme Cravan fondé par Franck Audoux dans le 16e arrondissement, Fréquence créé par Guillaume Quenza, Thomas Biron et Baptiste Rudefe dans le 11e arrondissement, Botanero imaginé par Davy Ngy et The Cambridge Public House de Hyacinthe Lescoët installés dans le 3e arrondissement, Mino dans le 20earrondissement dont le bar est orchestré par Jennifer Le Nechet, la première femme à avoir remporté le prestigieux concours Diageo World Class, Uma Nota dans le 2e arrondissement qui célèbre la culture de la grande minorité japonaise installée à Sao Paolo, Litani dans le 10e arrondissement où les assiettes et les cocktails ont l’accent libanais ou encore Joià, la dernière adresse de la chef étoilée Hélène Darroze.

Grâce au Grand Mix, dégustation rime avec transmission

Si les bartenders parisiens des 50 bars de la capitale les plus en vue vous ont concocté des drinks de dingue pour cette nouvelle édition de la PCW, ils semblent aussi bien décidés à partager leurs petits et grands secrets d’élaboration. Par exemple, avec Guillaume Quenza, l’un des trois fondateurs de Fréquence (Paris 11e), initiez-vous à la préparation de sirops faits maison. Avec Ben Tyler, le bar manager de La Mezcaleria (Paris 3e), découvrez comment travailler le mezcal en cocktail. Avec Juliette Larrouy, la bar manager du Syndicat (Paris 10e), apprenez à twister les grands cocktails classiques à base de vodka. Ou encore avec Hyacinthe Lescoët, l’un des fondateurs de The Cambridge Public House (Paris 3e), devenez un as du punch bowl.

La Paris Cocktail Week, c’est 1 événement exclusif par jour

Avec la PCW, il n’est pas seulement question de se faire plaisir en dégustant des cocktails inédits. Comme nous venons de le voir, avec Secrets de bartenders (samedi 19 et samedi 26), l’initiation et la transmission sont également au programme. Une véritable opportunité d’autant que le cocktail à domicile ne cesse de se développer. Mais pas seulement ! Le Grand Mix, c’est 1 événement exclusif chaque jour. À commencer par le Perrier Cocktail Market, mercredi 16 janvier : une soirée orchestrée par 5 bars et des artisans passionnés ponctuée d’expériences inédites. C’est aussi un brunch à la Reine Mer, dimanche 20 janvier, pour un coup de fouet iodé par un Bloody Mary revisité par Thomas Girard. Ou encore, mardi 22, l’événement Sous les toits de Paris ou comment réaliser un cocktail 100 % parisien avec Sous les fraises et Maxime Potfer et, vendredi 25, une soirée Clubbing chez Glass avec le collectif TKVR. Un seul conseil, n’oubliez pas de vous inscrire !

 

Par Cécile Fortis

 

Pour plus d’informations : https://pariscocktailweek.fr/

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter