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Woven incarne t-il  le renouveau du blend ? Si la catégorie des single malts continue de bouillonner, suscitant constamment l’intérêt et la curiosité, le monde du blend est lui plus calme et en retrait. Sur ce postulat, cinq écossais se sont lancés, en 2021 un pari : trouver une alternative innovante aux blends traditionnels en additionnant des jus venus des quatre coins de la planète. Un défi qui donne à réfléchir sur une autre manière d’aborder la catégorie et le whisky en général, avec simplicité et bon sens. Pour y voir plus clair, whiskymag.fr est parti à la rencontre de Pete Allison, l’un des fondateurs du projet.

Depuis Leith, l’ancien port d’Edimbourg aujourd’hui réhabilité en quartier trendy, Pete Allison et ses associés ont installé leur « studio de blending ». Un espace pensé comme un laboratoire pour composer de nouveaux assemblages de whiskies que comme un bar à cocktails. C’est là, entre les murs en béton brut du bâtiment que les cinq associés ont posé les bases de Woven (tissage en anglais) que l’on pourrait qualifier comme une marque de whisky globalisé.

 

 

 « Nous sommes d’une génération qui a observé l’essor du single malt du nouveau monde et de la distillation artisanale. Très vite on s’est demandé comment attirer les buveurs de la prochaine génération » Pete Allison

Revenus de leurs expériences à travers le monde, tantôt comme  Brand Ambassadeur Monde pour Hendrick’s, tantôt comme directeur général d’Atom Brands, tous ont, depuis la fin des années 90, assisté avec délice et passion à la montée du single malt à l’échelle mondiale.

L’idée germe autour de l’envie de donner un nouveau souffle à cette catégorie victime de son succès, où les règles semblent trop figées. Vient le lancement d’une série d’expérimentations créatives, en rupture avec les codes établis. Ces expériences méritent d’ailleurs le détour et donnent un aperçu de whiskies aux profils à la fois gourmands, exotiques et faciles d’accès.

« Nous avons grandi en appréciant autant le whisky mélangé que pur. Nous nous concentrons donc sur ce qui compte le plus : le plaisir du goût »

L’une des autres approches de Woven, se concrétise sous le nom de (code) Superblend. Un nouvel assemblage qui traverse les frontières et transperce les règles. Ce sera le premier produit disponible en permanence (édition non limitée) lancé par la marque et à paraître sous peu en France.

 

 « Nous pensons que l’esprit du « blend au-delà des frontières» est un concept vraiment innovant, nécessaire à l’industrie du whisky »

 

Son ADN est présenté comme un World Blended Whisky qui réunit un total de onze whiskies de malt et de grain, âgés de 3 à 22 ans et sourcés dans cinq pays différents : Écosse, Angleterre, Irlande, Allemagne et États-Unis.

La distillation mondiale et l’avènement du craft permettent aujourd’hui à Woven de créer des saveurs tout à fait saisissantes. A l’instar du Superblend, qui mêle la douceur épicée du Sour Mash américain à la fraîcheur des jus irlandais, anglais ou allemand. Le tout se combine parfaitement en créant un profil «généreux et séduisant».

Woven prouve aussi qu’en définitive, le blend est bien plus qu’un produit de masse avec des prix adaptés aux supermarchés.

Le concept pourra évoluer en fonction des pays partenaires. L’un des volets novateurs de Woven est aussi de se développer en dehors des frontières écossaises :

 

« Notre vision est d’écrire un nouveau chapitre, à la fois en Écosse mais aussi dans le monde entier. Nous commençons à Leith, mais l’idée est de produire des mélanges locaux sur d’autres marchés et de créer des studios satellites avec l’expérience et l’hospitalité associées. »

 

Un projet qui rappelle un peu la success story de l’enseigne Brew Dog, initiées à Ellon en 2007 par deux associés brasseurs, et qui compte aujourd’hui 2 000 salariés à travers le monde, pesant certainement à ce jour… quelques millions de Livres sterling.

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