Skip to main content

Pour la sauvegarde de ces singes menacés d’extinction, faites un bon geste, débouchez un whisky : la cuvée spéciale Projet Primates chez Fontagard.

Les idées les plus limpides viennent souvent du cœur. Marc Mothé, caviste angevin et grand amateur de whisky, n’a jamais oublié les six mois de volontariat passés en Guinée Conakry, au Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC). Le sanctuaire, financé par l’association Projet Primates qui se charge de récolter l’argent public et les subventions privées, lutte contre le trafic de cette espèce menacée d’extinction, et récupère, soigne, nourrit les individus sauvés du braconnage à destination de zoos clandestins, de labos ou de particuliers imbéciles qui nous feraient pour un peu oublier que ce grand singe partage à près de 99% le patrimoine génétique de l’homme. Le CCC s’occupe également de la réintroduction des primates en milieu naturel.

Quel rapport avec le whisky ? Eh bien parfois, les idées les plus limpides ont les reflets acajou d’un bon single malt. La distillerie Fontagard a immédiatement dit oui, sans hésiter, quand Marc Mothé a évoqué l’idée d’une cuvée dont les bénéfices seraient intégralement reversés à Projet Primates. Le whisky en question, bien connu des amateurs de malts français pour sa rondeur et sa gourmandise, c’est le PNDC dont la bouteille noire affiche une bouille de chimpanzé. Si vous jouez en nombre, 15.000 à 16.000 € pourraient rejoindre les caisses de l’association. Alors, faites un beau geste : servez-vous un verre de whisky. Un verre de ce whisky.

  • Fontagard x Whisky District, PNDC édition Projet Primates, 70 cl, 44%, 59€. En vente à la cave Whisky District à Angers, et sur le site

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter