Skip to main content

En ce début octobre, Aberfeldy voit rouge et sort coup  sur coup deux nouvelles références en série limitées qui mérite notre attention. Même si la marque reste relativement discrète sur l’hexagone, elle mérite à plus d’un titre qu’l’on s’y intéresse. Avec deux finitions en fûts de vins rouges américains ( Napa Valley) et italiens (Toscane) à la surprise est tout à la fois exotiques, gourmandes et fruitées. Décrytage

D’Aberfeldy on sait à peu tout et en même temps pas grand chose. Située dans la partie sud des Highlands, on ne peut plus au cœur de l’Ecosse. Son histoire fait partie des actes fondateurs de l’industrie du scotch. Ce sont d’ailleurs les frères Dewar’s qui seront à l’origine de la construction de la distillerie sur les ruines d’une plus ancienne encore. Nous sommes en 1896, le whisky écossais est encore dans les limbes.

Aujourd’hui Dewar’s est un blend iconnique à travers le monde. Longtemps, la distillerie s’est prostrée dans l’ombre du blend composant des malts destinés à être mélangés. En 2014,une refonte de la gamme place la marque un peu plus sous les projecteurs avec ses 12, 16 et 21 ans.

Aujourd’hui elle propose deux nouvelles éditions : le 15 ans d’âge finition en fûts de Cabernet Sauvignon de la Napa Valley et le 18 ans fini en fûts de vin rouge de Bolgheri, en Toscane

« les fûts de vin rouge rehaussent le malt vieilli « 

La Malt Master Stephanie Macleod, « cette collection est le fruit de sa passion pour le bon vin mais aussi pour le processus de maturation et de développement des arômes. » Tout est ici affaire d’exploration. Le choix des fûts d’abord, l’interaction entre les arômes des fûts et la façon dont ils rehaussent le malt vieilli.  Le travail de veille gustative est déterminant: « on surveille  chaque fût afin de contrôler la maturation et l’évolution des arômes » argumente Stephanie

Le premier single malt de la collection avait été lancé en 2019. Fini dans des fûts de Pomerol, l’expression de ce whisky marque le début du mariage d’Aberfeldy et des grands vins rouges français.

« gourmand et pâtissier sur la cannelle et le miel, pour le 15 ans davantage sur les fruits et les amandes, avec de délicieuses notes de poivre vert et de citron vert tranché »

Le 15 ans, , est d’abord vieilli dans une combinaison de fûts, puis fini dans d’anciennes barriques de Cabernet Sauvignon en provenance de la Napa Valley, terroir californien reconnu.

 

Idem pour le 18 ans, avec sa combinaison de fûts puis dans d’anciennes barriques de vin rouge de Bolgheri en Toscane. Bien que cette région viticole soit surtout connue pour la production de Chianti, c’est à Bolgheri que le premier « super Toscan » a vu le jour, donnant sa réputation à cette appellation prestigieuse.

Sur le 15 ans, les « notes parfumées de confiture de framboises, de violettes de Parme, puis gourmand et pâtissier sur la cannelle et le miel en bouche ». mérite le détour selon Stephanie.

Puis elle ajoute : « L’édition 18 ans illustre parfaitement le type de profondeur et d’intérêt que je recherche avec un vieillissement dans des fûts de vin rouge toscans. En bouche, on retrouve davantage de fruits et d’amandes, ainsi que de délicieuses notes de poivre vert et de citron vert tranché qui se mêlent aux notes d’agrumes et de miel . Le chêne apporte une douce rondeur qui parfait ce dram complexe et hautement satisfaisant, idéal avec un dessert. »

  • ABERFELDY 15 ans – 43% – 79 € – exclusivité Comptoir Irlandais (boutique et web)

  • ABERFELDY 18 ans – 43° – 125 € sur le site

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter