Skip to main content

Cette année, c’est Alexandre Couillon, le chef doublement étoilé du restaurant La Marine, à Noirmoutier, qui prend les rênes du restaurant éphémère d’Aberlour. Avec ces deux dîners au fil de l’eau, la célèbre distillerie du Speyside prouve qu’elle sait se réinventer.

Il y a sept ans, en dévoilant la toute première édition de son restaurant éphémère, Aberlour créait l’événement. Depuis, l’Aberlour Hunting Club s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de single malts écossais et de gibier. Il faut dire que ces dîners exclusifs, organisés à l’occasion de la Saint Hubert, le Saint Patron des chasseurs, sont orchestrés par les plus grands chefs étoilés français comme Alain Passard ou Emmanuel Renaut. De véritables artistes qui, chaque année, proposent aux convives de découvrir de superbes accords entre leurs créations et les plus beaux single malts de la célèbre distillerie du Speyside. Naturellement, avec Alexandre Couillon aux fourneaux, le 31 octobre et le 1er novembre prochains, l’Aberlour Hunting Club ne déroge pas à la règle mais il semblerait que cette 8e édition bouscule un peu les traditions…

Une expérience inédite

Pour son édition 2017, le restaurant éphémère Aberlour Hunting Club a imaginé une nouvelle expérience autour de… l’eau. Une “fishing experience” absolument inédite. Une thématique largement inspirée par Alexandre Couillon, à la tête du restaurant La Marine, à Noirmoutier. Pour le jeune chef doublement étoilé par le Guide Michelin et sacré “chef de l’année” par le Gault & Millau, la mer s’impose en effet comme un formidable terrain de jeu. Il affirme même que sa cuisine a changé lorsqu’il s’est rapproché de l’eau.

L’eau est également un élément essentiel dans la production du whisky. Elle est présente aussi bien au cours du brassage que du maltage et de la distillation, et bien sûr pour réduire les whiskies avant leur mise en bouteille. D’ailleurs, celle qui est utilisée pour l’élaboration des single malts Aberlour, qui descend du Mont Ben Rinnes, fait preuve d’une pureté remarquable. Les amateurs le savent, l’eau a aussi un rôle important lors de la dégustation des single malts, en particulier pour les versions embouteillées à un degré élevé comme l’Aberlour 19 ans First-fill Sherry Butt qui sera présenté lors de l’Aberlour Hunting Club. Une édition limitée commercialisée à l’occasion des fêtes de fin d’année, dotée d’un coffret pour le moins original.

Cette année, exit le traditionnel coffret : la version 2017 rend hommage à la nature écossaise. C’est en effet un terrarium qui met en lumière l’Aberlour 19 ans First-fill Sherry Butt. Une création signée Guillaume Demont, botaniste et paysagiste de stars. Préservé par une superbe cloche de cristal, son terrarium Aberlour se compose d’un socle en bois doublement cerclé de laiton doré, un clin d’œil tout à la fois aux fûts et à la double maturation, qui n’est autre que la signature d’Aberlour. Quant à son écosystème composé de végétaux et de minéraux dénichés en Écosse, autour de la distillerie, il est capable de s’épanouir de manière quasi-autonome. Une véritable prouesse.

Un dîner au fil de l’eau

Naturellement, les dîners Aberlour Hunting Club ne sont pas seulement l’occasion de découvrir le coffret lancé tous les ans pour les fêtes. Il est avant tout question de gastronomie, de single malts et d’accords. Cette 8e édition s’impose aussi comme une magnifique opportunité de découvrir le talent d’Alexandre Couillon puisque certains de ses plats signature sont au programme des dégustations. L’Huître Erika sera ainsi escortée de l’Aberlour 12 ans. Il s’agit d’une huître noire servie dans un bouillon de lard de Colonnata et d’encornet, avec des perles du Japon et une pastille de sucre rappelant la nacre de sa coquille. Ce plat engagé fait écho au pétrolier qui s’est échoué en 1999 et rappelle combien la nature est précieuse.

Au menu également, Le Bord de Mer ou Coquillages & Crustacés. Ormeaux, poulpe, langoustine ou encore praires : les produits de la mer du moment sont cuits minute et servis froids avec un bouillon d’étrilles légèrement gélifié et des herbes fraîches. Ce plat qui s’affiche comme un vrai plongeon dans l’Atlantique, sera aussi l’occasion de faire connaissance avec une nouvelle expression d’Aberlour. On ne va pas tout vous dévoiler mais sachez qu’il sera également question de homard à la braise de pomme de pin accompagné de l’Aberlour 16 ans et de canard de Challans marié à l’Aberlour 19 ans, la fameuse édition limitée Aberlour Hunting Club 2017.

Pour conclure en douceur ce superbe dîner, les convives pourront se délecter avec deux créations emblématiques d’Alexandre Couillon : son incroyable crème glacée cuisinée à la cheminée servie avec l’Aberlour 18 ans et sa Balade dans le bois de la Chaize à savourer avec le mythique Aberlour A’Bunadh. Un dessert inspiré de l’écosystème du bois situé à la pointe de Noirmoutier avec une mousse en biscuit vert, des écorces d’arbres en topinambour et du sablé chocolaté pour le terreau. Autant dire un très bel hommage à la nature à l’instar de ce dîner au fil de l’eau. Une expérience qui conserve une part de mystère puisque, cette année, Aberlour souhaite garder secret le lieu de son restaurant éphémère. Fidèle à son héritage ancestral, avec cette 8e édition, la distillerie du Speyside prouve qu’elle sait aussi se réinventer.

Par Cécile Fortis

Restaurant éphémère Aberlour Hunting Club

Les 31 octobre et le 1er novembre 2017

Dîner sur réservation uniquement

300 € TTC par personne

Réservations sur www.aberlour.com

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter