En Gascogne, la grande histoire se conjugue aussi et surtout au présent. Si l’œuvre d’Alexandre Dumas, “Les Trois Mousquetaires”, actuellement sur nos écrans, replonge avec sagacité dans le destin du jeune D’Artagnan, la région dont est originaire le héros populaire demeure pour les amateurs de spiritueux, la terre promise de belles eaux-de-vie. C’est dans ce sens que travaillent les équipes de L’Encantada : faire (re)vivre l’Armagnac à travers ses différents terroirs. Un travail de négociant qui vient de donner vie à une nouvelle gamme nommée Renaissance.
En parcourant les paysages gascons, on demeure fasciné par la diversité et la richesse des terroirs qui composent cette région du sud-ouest. Entre les vignes se dessine ici une eau-de-vie qui, en dégustation, est capable de rivaliser avec les plus grandes catégories de spiritueux.
Car si le destin continue trop souvent de relayer l’Armagnac à la catégorie des challengers, quelques maisons entretiennent la flamme, et rivalisent de créativité et d’innovation. On citera avec délice le travail de Dartigalongue, Delors, Laubade ou encore les jeunes pousses du domaine Saint Aubin et du Château d’Arton, autant de maisons qui n’ont de cesse de conjuguer l’Armagnac au présent.
Fondateur de L’Encantada Vincent Cornu souhaite signifier la renaissance de notre fier spiritueux, de notre savoir-faire armagnacais.
Pour ce faire, il a mis tout en œuvre pour donner vie à la première édition de la gamme Renaissance comprenant trois barriques d’exception (Cutxan 2006, Le Frêche 2006 et Artigaux 1989).
Chaque domaine a son caractère propre, sélectionné avec soin par Vincent, qui souligne » la diversité et l’originalité de chaque terroir”, et fera “sortir des sentiers battus”.
- Domaine LE FRÊCHE 2006 15 ans – 57,3%, 70cl – Profil = Racé, boisé, épicé, puissant et textureux en bouche, l’expression du Baco et du fût de chêne, pour les amateurs du domaine « Le Frêche »
- Domaine CUTXAN 2006 15 ans – 50,5%, 70cl – Profil = Fruité, délicat, voluptueux, le voyage au travers les épices et les notes fruitées
- Domaine D’ARTIGAUX 1989 32 ans – 52,9%, 70cl – Profil = Atypique, complexe, fruits confits, fruits mûrs, la rondeur autour d’arômes floraux.
Pour comprendre la démarche, whiskymag.fr s’est posé avec le Maître de Chais, histoire de décrypter un peu plus son travail.
WMAG.FR : Vous parlez de renaissance de l’Armagnac, comment se porte la catégorie selon vous ?
Vincent Cornu : La catégorie se porte bien, même si cela ne se voit pas encore beaucoup dans les chiffres. Je pense que la catégorie est rajeunie et surtout de nombreux amateurs d’ autres spiritueux s’intéressent de plus en plus à l’Armagnac. A nous maintenant de leur démontrer le dynamisme de nos Armagnacs.
WMAG.FR : Quel accueil rencontrez-vous en France et à l’étranger ?
Vincent Cornu : Selon les marchés, l’accueil est différent, mais je dirais que selon l’ouverture d’esprit et les papilles aiguisées ou non des consommateurs…certaines cultures ne se posent pas de questions. Le produit est bon, il a une histoire, le rapport qualité / prix est imbattable donc ils ne se demandent pas à quel moment ils vont ouvrir la bouteille, juste ils se font plaisir pour un spiritueux qui permet de voyager gustativement.
WMAG.FR : Qu’est-ce qui différencie cette nouvelle gamme des embouteillages habituels ?
Vincent Cornu : La collection Renaissance se veut je crois ambitieuse dans sa sélection de barriques. Ce sont trois très jolis fûts sélectionnés avec soin, qui sont peut-être un niveau au-dessus de la gamme habituelle, même si je n’aime pas cette description. Trois domaines avec des caractéristiques organoleptiques très différentes et surprenantes.
« …nous espérons commencer à installer notre distillerie bientôt. » Vincent Cornu
WMAG.FR : En quoi le lancement de Renaissance marque un tournant pour l’Encantada ?
Vincent Cornu : Je ne sais pas si c’est un tournant, mais je pense que nous pouvons être fiers de cette collection, déjà parce que le packaging est réussi et la collaboration avec l’artiste Mariyem Moutaouakkil est innovante, ensuite parce que l’Armagnac et L’Encantada ont eux aussi le droit de sortir des jolis flacons, graphiques visuellement.
WMAG.FR : Pourquoi tu t’es arrêté sur ces fûts là ? (C’est quoi les cépages respectifs ?)
Vincent Cornu : C’est une bonne question, je pense que c’est juste le feeling et le palais qui ont tranché ! Du Baco pour le domaine Le Frêche et le domaine Cutxan et de l’Ugni blanc pour le domaine Artigaux.
Surtout, c’est le caractère unique et la personnalité de chaque barrique qui ont parlé.
WMAG.FR : Quels sont les temps forts de l’Encantada dans les prochains mois ?
Vincent Cornu : Nous continuons à faire notre travail de « négociant éleveur » et j’insiste sur la notion d’éleveur…Nous espérons distiller notre propre production à l’automne. Car nous avons déniché un vieil alambic SIER de 1920, c’est un tout petit alambic à colonne évidemment qui a la particularité d’avoir des plateaux en forme de pattes d’araignée…
Donc nous espérons commencer à installer notre distillerie bientôt. Ensuite, nous travaillons déjà sur la prochaine collection Renaissance, qui sera disponible à l’automne. Encore trois jolis flacons pour les puristes.