Le 18 septembre dernier, à Londres, quelques happy few ont eu la chance d’assister au lancement de Black Tot. Le “nouveau Black Tot” imaginé par Elixir Distillers. Autant dire une interprétation moderne d’une ancienne tradition britannique.
Après Londres, c’est à Paris qu’Elixir Distillers a choisi de dévoiler sa dernière création : Black Tot. Le “nouveau Black Tot”. Un rhum dont l’histoire est intimement liée à celle de la marine britannique. Pendant plus de 300 ans, l’armée britannique a en effet distribué à ses marins une ration de rhum appelée « tot ». Cette tradition a pris fin le 31 juillet 1970. À onze heures, au son de six coups de cloche, les équipages de la British Royal Navy ont reçu leur tout dernier « tot ». Depuis, tous les ans, ce jour qui est ancré dans l’histoire de la marine anglaise sous le nom de Black Tot Day, est célébré à grandes rasades d’eau-de-vie de canne par tous les amoureux de navy rum. Quant aux réserves de la marine britannique, quelques mois plus tard après le fameux Black Tot Day, elles ont été transvasées en jarres puis logées dans un entrepôt londonien sous le contrôle de la douane anglaise avant d’être oubliées pendant près de quarante ans. Leur découverte ne passera évidemment pas inaperçue. Si, dès lors, elles ont fait l’objet de toutes les convoitises, l’heureux élu n’est autre que Sukhinder Singh. En 2011, le cofondateur de Speciality Drinks, propriétaire de The Whisky Exchange et Elixir Distillers, achète la totalité des jarres retrouvées qu’il a embouteillées sous le nom de Black Tot Last Consignment.
Le lancement de Black Tot Last Consignment, un assemblage de rhums provenant des colonies britanniques, qui était donc destiné à la ration quotidienne des marins jusqu’en 1970, a fait grand bruit. Plus qu’un rhum, les amateurs et bien sûr les collectionneurs n’ont pas hésité à débourser 700 euros pour s’offrir un morceau d’histoire. D’autant que 7 000 bouteilles seulement ont pu être embouteillées. L’histoire de Black Tot ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin… Inspiré par cette découverte, Sukhinder Singh a eu envie de créer un rhum s’inspirant de cette tradition britannique tout en proposant une interprétation moderne. Mais, pour cela, il a dû trouver la “recette” parfaite. Pas moins de deux années et surtout 26 essais ont été nécessaires pour mettre au point l’assemblage capable de réinterpréter cette ancienne tradition britannique sans la trahir. Si l’assemblage de Black Tot Last Consignment reste un mystère – on sait tout de même que les navy rums se composaient généralement de rhums de la Barbade, du Guyana, de Jamaïque et de Trinidad –, celui de ce nouveau Black Tot se livre en toute transparence. 40 % de rhum du Guyana distillé en pot still et colonne vieilli 3 à 5 ans, 35 % de rhum de la Barbade distillé en pot still et colonne vieilli 5 ans, 20 % de rhum du Guyana distillé en pot still et colonne non vieilli et 5 % de rhum de la Jamaïque distillé en pot still vieilli 3 ans. Des rhums de mélasse tous élevés en ex-fûts de bourbon dans les Caraïbes exclusivement. Entre le fruité des rhums de la Barbade, la puissance des rhums du Guyana et l’intensité des rhums jamaïcains, ce Black Tot non filtré à froid et embouteillé sans sucre ni colorant ajouté, semble avoir trouvé l’équilibre parfait. S’il fait preuve d’une grande richesse aromatique et d’une vraie complexité, il séduit aussi par sa personnalité fruitée et une certaine douceur. En proposant une interprétation moderne d’une ancienne tradition britannique, Elixir Distillers livre sa vision d’un rhum expressif des Caraïbes et rend un bel hommage à l’histoire du « tot » distribué par la Royal Navy.
Par Cécile Fortis
Photo Émilie Erbin
Black Tot (70 cl, 46,2%) : env. 50 €
Nez : Très gourmand et pâtissier, il est marqué par des notes de pommes au four et de confiture d’abricot.
Bouche : Les fruits tropicaux bien mûrs prennent le dessus.
Finale : Longue et complexe.
Commentaire
Aucun commentaire