Mythique eau-de-vie charentaise, le Cognac est l’esprit d’une longue tradition et d’une grande maitrise de la distillation. Aujourd’hui, le whisky à la préférence des Français, mais le cognac est loin d’avoir à rougir devant le roi des spiritueux.
Si quatre mastodontes profite de 80 % des ventes de cognac, c’est dans l’interstice des 20 % restant que l’on trouve les maisons les plus enthousiastes. La maison Bache-Grabielsen en fait partie.
Lire l'article.
Discrète, la maison Tesseron conserve ses cognacs dans les caves voûtées d’un ancien prieuré du XIIe siècle. Elle propose des cognacs d’une grande légèreté et d’une douceur remarquable.
Lire l'article.
La viticulture biologique est rare au pays de cognac, mais certains producteurs et maisons font tout de même le choix de créer des cognacs uniquement à partir de vignes certifiées bio.
Lire l'article.
Noble parmi les arbres, le chêne français ne fait pas qu’embellir nos forêts, c’est aussi l’un des éléments indispensable à l’obtention d’un bon cognac, puisque 100 % de la production du fameux spiritueux est vieillie en fût de chêne.
C’est un champ de bataille silencieux, qui mobilise le gros des producteurs de cognac. L’issue de cet affrontement permettra de répondre à la question suivante : Cognac Finish or not finish ?
Commentaire
Aucun commentaire