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Après Chivas Mizunara, Sandy Hyslop, directeur des assemblages, poursuit l’exploration de saveurs autour des finishs pour embarquer le consommateur à la découverte de nouveaux profils aromatiques. Avec Oloroso Sherry et American Rye de la collection Chivas Extra 13, la maison d’assemblage repousse les limites du whisky traditionnel avec une approche contemporaine et innovante. L’occasion de rajeunir la catégorie des whiskies super premium.

En 1801, les frères fondateurs de la maison Chivas, James et John, ouvrent à Aberdeen une épicerie fine pour laquelle ils importent de nombreux spiritueux, rhums, xérès et autres épices exotiques. Les grandes familles écossaises viendront vite s’y fournir en produits de luxe du monde entier. Quelques décennies plus tard, ils deviendront fournisseurs officiels de la Reine Victoria pour ses séjours au château de Balmoral, avant de lancer leur propre marque de whisky.

C’est cette boutique du 13 King Street et son esprit novateur qui inspirent ce dernier-né du portefeuille Chivas, en proposant l’utilisation de fûts supplémentaires provenant du monde entier. Innovation dans la catégorie des whiskies écossais, la collection Chivas Extra 13 comprend deux assemblages de 13 ans d’âge, offrant une saveur supplémentaire grâce à l’ajout de l’un des deux fûts, Oloroso Sherry et American Rye, au cours du processus de fabrication du whisky.

Pour parvenir à un profil aromatique doux et généreux de l’American Rye, les assemblages sont “selectively finished”, autrement dit terminés par les experts maison, dans des fûts de seigle américain. Sandy Hyslop, directeur des assemblages chez Chivas, et ses équipes restent constamment à l’affût de l’influence du bois sur le blend, évaluant au fur et à mesure, chaque lot de Chivas Extra 13, de manière artisanale, sans durée fixe. Un blend délicat et doux, où l’on retrouve quelques saveurs d’orange douce et juteuse et de chocolat au lait crémeux, sans oublier une délicate présence de gingembre et de muscade.

 

Pour la version Oloroso Sherry, les experts ont opté pour le processus de “selectively matured”. Une partie de l’assemblage est ainsi mûri dans des fûts de xérès oloroso, sélectionnés avec soin. Chaque fût de l’assemblage a ainsi fait vieillir l’un des principaux whiskies de malt de l’assemblage pendant treize ans. À l’arrivée, une couleur ambrée et profonde, un profil aromatique gourmand, fruité et généreux, où se côtoient pommes au caramel, poires mûres, cannelle et gingembre.

 

«La collection Extra 13 représente un nouveau territoire pour Chivas, explique Sandy Hyslop. Nous continuons à ouvrir le monde du whisky écossais à de nouveaux publics et à de nouvelles expériences. Chez Chivas, nous sommes convaincus que le blend est le meilleur, et cela n’est nulle part plus évident que dans notre collection, qui associe un scotch exceptionnel à une palette de saveurs diverses d’inspiration internationale.»

Côté packaging, la maison Chivas a demandé à un street-artist américain de renom, Greg Gossel, d’illustrer les nouvelles expressions. Chaque étiquette s’inspire ainsi de l’origine de chaque fût utilisé dans le process. Motifs contemporains côtoient référence au 13 King Street et couleurs de l’Espagne pour la version Oloroso Sherry Casks, Prohibition et hommage coloré au drapeau américain pour la version American Rye Casks. À l’arrivée, une nouvelle collection qui emporte l’amateur de whisky écossais super premium entre tradition et innovation.

 

Chivas Extra 13 ans Oloroso Casks (70 cl, 40%) : env. 42 €

Chivas Extra 13 ans American Rye (70 cl, 40%) : env. 42 €

Crédit photo : « Avec l’aimable autorisation des archives Chivas Brothers »

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