Skip to main content

Alors que Bushmills annonce la sortie du Bushmills Red Bush, le whiskey blend maturé en fût de bourbon, Ian Buxton est allé à la rencontre de son master distiller, Colum Egan.

Quand avez-vous débuté votre carrière dans l’industrie de la distillation ?

Après mes études à l’université de Limerick, j’ai travaillé dans l’industrie irlandaise des boissons et spiritueux avant de me familiariser avec l’ensemble des aspects de la production de whiskey. En visitant par hasard Bushmills, je suis tombé amoureux de son histoire, de son patrimoine et de sa magie. C’est ainsi qu’en 2002 je suis devenu l’un des plus jeunes maîtres distillateurs jamais embauchés par Bushmills Irish Whiskey.

Quels ont été les changements en ce qui concerne le whiskey ou la distillerie depuis son rachat par Jose Cuervo ?

Notre magnifique whiskey n’a pas changé d’un iota, mais parallèlement à la commercialisation aux États-Unis de notre nouveau blend Bushmills Red Bush, nous avons lancé une gamme exclusivement distribuée en travel retail, la Steamship Collection qui regroupe des whiskeys rares, élevés dans des fûts d’exception, inspirés des extraordinaires voyages du vapeur SS Bushmills. Nous poursuivrons la tradition d’innovation qui caractérise nos whiskeys sans cesser pour autant d’explorer les occasions de renforcer nos capacités de production pour proposer notre irish whiskey Bushmills à des amateurs de plus en plus exigeants.

Pourriez-vous nous en dire davantage à propos de vos plus récents embouteillages…

L’année dernière, nous avons mis sur le marché la deuxième expression de notre Steamship Collection. Cette édition, Port Cask Reserve, élaborée avec des whiskeys single malt de triple distillation, riches, complexes et doux, a été élevée en fûts de porto ruby. Elle se caractérise par des notes subtiles et élégantes de quetsche, café noir et amandes. Elle succède à notre Sherry Cask Reserve qui a effectué sa maturation dans des butts de xérès oloroso de premier remplissage, aux arômes de miel, d’épices et de chocolat noir, et aux intenses notes de fruits secs. Sherry Cask Reserve est disponible en duty free à Paris et à Nice. Port Cask Reserve ne devrait pas tarder.

Bushmills Red Bush est le dernier venu dans notre gamme de blends et de single malts de triple distillation. Il est élevé en fûts de bourbon, ce qui explique la délicatesse de ses arômes et saveurs, sa douceur et son équilibre exceptionnels. Ce nouveau blend est tout simplement passionnant. Il devrait séduire à la fois les grands amateurs de bourbon et les nouveaux venus au whiskey irlandais. Red Bush a été lancé aux États-Unis, l’un de nos plus gros marchés, en mars 2017.

Que pouvons-nous attendre de Bushmills ces prochaines années ?

Nous travaillons en permanence sur de nouvelles expressions haut de gamme pour satisfaire la demande du marché.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaiterait entrer dans l’industrie du whisk(e)y ?

Faire une sélection des entreprises pour lesquelles on aimerait travailler et réunir le maximum d’informations sur elles. Et si on ne trouve pas un emploi salarié, essayer le bénévolat. Ce qui importe, c’est de parvenir à mettre un pied dans l’entreprise puis d’acquérir les compétences nécessaires.

Par Ian Buxton

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter