Skip to main content
WhiskyNews

Covid-19 : vente aux enchères au profit des personnels soignants

By 24 avril 2020février 28th, 2024No Comments

Du 27 avril au 7 mai 2020, une vente aux enchères de grands crus et quelques spiritueux aura lieu sur la plateforme du site iDealwine.com. L’intégralité du produit de la vente sera reversé au collectif #ProtegeTonSoignant. Une initiative que Whiskymag.fr voulait soutenir et saluer !

Né de la crise du covid-19, le collectif #ProtegeTonSoignant identifie les besoins urgents émanant des hôpitaux pour acheter et acheminer le matériel médical dont ils expriment le besoin, le plus rapidement possible. Aujourd’hui, 110 bénévoles sont mobilisés 24/24-7/7. Le collectif est composé aujourd’hui de trois pôles, experts, médecins et entrepreneurs. Son objectif est donc d’identifier le matériel nécessaire, de l’acheter et de l’acheminer le plus rapidement possible. Son activité ayant mis en relief l’étendue énorme des besoins, elle sera prolongée au-delà du confinement et du pic de la pandémie.
Pour son fonctionnement, une cagnotte citoyenne, accessible aux particuliers et aux entreprises, a été créée sur le site Leetchi.fr. Elle augmente tous les jours, mais les dons cumulés restent encore insuffisants au regard des besoins. Plus de 20 millions d’euros de demandes de matériel médical et non médical sont encore en attente. La vente aux enchères intervient donc en appui de ce dispositif.

La vente
La plateforme d’enchères d’iDealwine a isolé dans ses stocks un certain nombre de flacons qui seront offerts aux enchères dans le cadre de cette vente. En parallèle, des domaines viticoles partout en France ont été sollicités afin d’offrir des flacons pour grossir le volume de la vente. La générosité des acteurs du vignoble qui ont répondu en masse à cette sollicitation en quelques jours seulement (le projet de vente a été initié à la veille du week-end de Pâques) avec plus de 100 domaines participants, permettra de proposer lors de cette vente, plus de 800 flacons allant de la bouteille au salmanazar (9 litres, l’équivalent de 12 bouteilles), pour un produit final estimé entre 60 000 et 100 000€.

A noter un cognac tricentenaire Edition Limitée, assemblage de trois millésimes de la Maison Martell, un Port Ellen 35 ans 1982, embouteillé à 54,4%, de chez Douglas Laing proposé par LMDW.


La vente se déroulera en ligne du 27 avril au 7 mai 2020 sur le site iDealwine.com. Cette vente aux enchères sera administrée par International Wine Auction, Opérateur de Ventes Volontaires agréé, filiale d’iDealwine.
Pour participer aux enchères il est nécessaire de s’inscrire préalablement sur le site iDealwine (inscription gratuite). Le montant adjugé, ainsi que les frais acheteurs prélevés lors de la vente (19% HT en sus des enchères) seront intégralement reversés au collectif. Les vins acquis seront expédiés par iDealwine aux acquéreurs à leurs frais, ou mis à disposition en vue d’une récupération dans l’entrepôt d’iDealwine (Colombes, 92) à l’issue du confinement.

 

Chiffres-clés
+ de 100 demandes hôpitaux en attente
+ de 1.6 M d’euros de matériels achetés et livrés à 50 hôpitaux dans toute la France + de 40 hôpitaux livrés quotidiennement
+ de 4 300 repas livrés tous les jours aux soignants
+ de 4.5 millions d’euros collectés auprès de plus de 5000 donateurs

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter