Elixir Distillers dévoile le nom de sa nouvelle distillerie d'Islay à quelques jours de l'ouverture du festival Fèis Ìle (27 mai - . La maison fondée par Sukhinder et Rajbir Singh confirme donc que la distillerie dont les travaux ont commencé il y a six mois portera le nom de... PORTINTRUAN !
La future distillerie de Portintruan (prononcez Port-nah-truan), ce qui signifie "Lieu du ruisseau", tient son nom du domaine agricole historique où elle est va prendre place. Située juste à l'extérieur de la ville de Port Ellen, sur la côte sud d'Islay, elle est sur la route des distilleries Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg. Dans le cahier des charges, il s'agit de combiner les techniques de production à l'ancienne avec la technologie moderne pour améliorer le processus et la qualité. "Elixir Distillers a toujours adopté une approche axée sur les saveurs et ce sera également la philosophie de Portintruan, explique Sukhinder Singh. Nous utiliserons un certain nombre de techniques de production à l'ancienne qui, selon nous, accentueront la profondeur et le caractère de l'alcool. Une partie importante du processus consistera à utiliser du malt provenant principalement de nos propres malteries sur place, et nous utiliserons des alambics à feu direct pour la distillation. Nous prévoyons de travailler avec différents niveaux de phénols dans toute la gamme, qui auront tous leurs propres profils de saveurs spécifiques."
Autre point essentiel, la durabilité, comme le confirme Georgie Crawford, à la tête de la distillerie (retrouvez son interview dans le prochain numéro de Whisky Magazine N°83 à paraître, NDLR). "En travaillant avec ce qui est actuellement possible à Islay, explique Georgie Crawford, nous voulons être aussi verts et responsables que possible. Nous discutons avec l'Islay Energy Trust, nos collègues distillateurs sur l'île et nos fournisseurs pour nous assurer que nous saisissons toutes les opportunités d'être plus verts. Nous utilisons les dernières technologies pour mettre en place une boucle de chaleur pour notre eau. L'objectif est de s'assurer que la quantité maximale est recyclée et réutilisée, la chaleur étant récupérée pour d'autres processus. Nous utilisons également un biodiesel pour nos alambics à chauffage direct, qui est le combustible le plus propre que nous puissions trouver actuellement, et nous construisons la distillerie de manière à pouvoir utiliser l'hydrogène lorsqu'il sera disponible".
Pour aller encore plus loin, Portintruan va ajouter une distillerie expérimentale au sein du site - il s'agira donc de deux distilleries en une pour permettre à l'équipe de produire non seulement différents styles de whisky écossais mais aussi du rhum. Les plans du site comprennent également 14 maisons pour les familles d'Islay travaillant à la distillerie, un centre d'accueil des visiteurs, un bar et un restaurant, une salle de dégustation avec vue sur la mer, et une installation éducative polyvalente qui servira de base à un programme d'apprentissage pour former la prochaine génération de distillateurs. Concernant l'état d'avancement, les travaux de terrassement sont terminés, les fondations sont sur le point de commencer. Pour Portintruan, la distillation devrait pouvoir commencer dès début 2024.
C'est donc à quelques semaines du Fèis Ìle 2022, le festival annuel de whisky et de musique d'Islay, enfin de retour in situ, que cette info a été dévoilée. Les visiteurs (environ 10 000 amateurs) pourront se rendre sur le site et consulter les plans de la distillerie, observer le site et discuter avec les équipes en place. Et pourquoi pas déguster un dram ou deux !
François de Guillebon
Plus d'infos sur le Fèis Ìle 2022 https://feisile.co.uk/feis-ile-2022/.
Commentaire
Aucun commentaire