C'est officiel, Elixir Distillers, cofondée par Rajbir et Sukhinder Singh, a signé aujourd'hui un accord pour racheter la distillerie et la marque Tormore à Pernod Ricard et devient ainsi un propriétaire de marque, un distillateur et un embouteilleur indépendant de premier plan.
Située à proximité 'des distilleries Cragganmore, Ballindalloch et Glenfarclas, Tormore est l'une des premières distilleries que l'on rencontre lorsqu'on se rend au nord du Speyside. Construite en 1960, elle a été longtemps considérée comme "la perle du Speyside", et même saluée en 1986 en devenant monument historique. Détenue depuis 2005 par Pernod Ricard. Sa capacité d'un peu moins de 5 millions de litres d'alcool par an lui confère donc un potentiel de croissance à long terme.
Pour Sukhinder Singh, cette acquisition d'une des plus belles distilleries du Speyside est une évidence : "Tormore produit un spiritueux magnifique et s'inscrit parfaitement dans la philosophie d'Elixir Distillers, qui consiste à mettre en bouteille uniquement des whiskies de la plus haute qualité. Nous espérons nous appuyer sur le travail effectué par Pernod Ricard pour faire vivre la magie de Tormore et montrer aux consommateurs du monde entier à quel point c'est un joyau caché. C'est avec humilité que nous sommes les nouveaux gardiens de Tormore ; nous ne pouvions pas rêver d'une meilleure distillerie à accueillir dans la famille Elixir aux côtés de notre nouvelle distillerie d'Islay, Portintruan".
Côté Pernod Ricard, son Pdg Alexandre Ricard rappelle que " la gestion active du portefeuille fait partie intégrante de notre stratégie à long terme. La vente de la marque et de la distillerie Tormore fait suite à l'annonce récente de notre investissement dans les installations d'Aberlour et de Miltonduff, qui augmentera nos capacités de production de scotch de 14 millions de litres d'alcool par an. Nous sommes ravis de confier Tormore à Sukhinder et Rajbir, deux amis et entrepreneurs véritablement créatifs, et nous nous réjouissons de trouver de nouveaux moyens de collaborer à l'avenir."
Nouveau départ donc pour la distillerie du Speyside, avec Sukhinder et Rajbir qui lui prévoient un avenir brillant : "Nous sommes déterminés à créer une nouvelle ère pour Tormore. Notre objectif est d'établir (s)a réputation de Tormore sur la scène mondiale, à la hauteur de la qualité particulière de ce whisky. Nous voulons que Tormore soit au même niveau que les plus grands noms du whisky single malt et nous prévoyons de lancer une gamme de marques dont l'Écosse sera fière. Nous voulons en faire une véritable destination pour tous les visiteurs du Speyside ; nous allons rénover la distillerie et nous prévoyons également de construire un centre d'accueil des visiteurs." Autant dire que les frères Singh n'ont pas l'intention de rester les bras ballants avec leur nouvelle acquisition. A noter par ailleurs que l'accord comprend un stock de produits vieillis. A suivre donc (très) attentivement !
Par François de Guillebon
Commentaire
Aucun commentaire