Les rhums sont aussi nombreux qu’il y a de parcelles de terre sur lesquelles poussent la canne à sucre. En sus de cela, si l’on prend en compte, les gens, la géographie et, surtout, l’histoire, il y a matière à quelques récits de pirates.
- L’île d'Haïti était vierge de toute reconnaissance pour la qualité de ses clairins. C’était sans compter un corsaire du nom de Lucas Gargano, qui a fouillé chaque distillerie du coin, afin de trouver le trésor tant convoité, le clairin de Michel Sajous.
-Depuis 1996 avec l’obtention d’une AOC, le petit monde du rhum a commencé à employer le mot “terroir”. N’étant pas qu’un gros mot commercial, ce terme donne aujourd’hui une légitimité nouvelle à ce spiritueux.
- Il fut un temps, l’île de Saint-Domingue, qui se nomme aujourd’hui Haïti, s’est vu interdire par le Roy de fabriquer et de transporter des eaux-de-vie autre qu’à base de vin. La situation ayant changé depuis, l’île fourmille de rhumeries.
-Alors qu’elle vient de passer sa vingtième année, il faut se souvenir que l’AOC Rhum Martinique n’était pas une évidence, c’est le fruit du combat et de la longue persévérance de ses défenseurs.
-Il y a peu de temps, la maison Velier fêtait ses 70 ans. Depuis des années l’entreprise traque les plus belles expressions de rhum tout autour de la planète. C’est à elle que l’on doit la découverte de rhums d’exceptions comme le Caroni ou le Clairin.
Commentaire
Aucun commentaire