Skip to main content

Les frères Frédéric et Charles Beigbeder, avec leur ami Guillaume Rappeneau, lancent une vodka très réussie, 100% bio et éco-responsable.

Sur la plage de Guéthary au coucher du soleil, à l’heure où les idées folles passent pour de la sagesse, trois amis d’enfance se lamentent sur la consommation qui rime avec destruction. Ce sable même sur lequel ils dissertent, ne va-t-il pas disparaître bientôt, emporté par l’érosion et la montée des eaux ? L’esprit d’escalier – et la caïpirovska à la main, lubrifiant neuronal idéal – font le reste : du sable la conversation glisse au verre, puis du verre à la vodka. Tiens, et pourquoi ne pas imaginer une vodka qui aurait le moins d’impact possible sur la nature ?

Deux ans plus tard, la voici. Les frangins Frédéric et Charles Beigbeder, avec leur pote Guillaume Rappeneau, vous présentent Le Philtre. Une vodka simple, pure, sans esbroufe, plus éthique que people. Une vodka de blé bio, sans additifs, sans sucre ni glycérol, redistillée à Cognac en collaboration avec Maison Villevert, réduite à l’eau de Gensac. La (très jolie) bouteille ? Intégralement composée de verre recyclé, ce « verre de transition » qui se perd à l’usine quand on en change la pigmentation. Peu importe si les teintes incertaines se dégraderont de l’azur à l’émeraude au gré des séries. Les bouchons de chêne ? Les rebuts écartés pour défauts sur le bois. Du plastique bio pour l’étiquette, du carton sans vernis, facilement recyclable, pour l’étui : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il n’a pas besoin de l’être pour la planète »,lit-on en douce derrière la bouteille.

A terme, des stations de remplissage permettront de recharger sa bouteille une fois vide. Et en voilà une bonne idée, car en dépit de son étanchéité parfaite, la diablesse se vide à vitesse majuscule. Avec son nez de mie briochée, sa bouche tendre et soyeuse, céréalière et caressée d’amande, sa belle longueur et juste ce qu’il faut de brûlure pour taquiner les cocktails, Le Philtre se laisse tout aussi bien savourer pure et glacée. « Son nom est synonyme d’élixir, de potion magique,digresse Frédéric, sans filtre. Un mot littéraire, mystérieux et romantique. C’est un alcool qui a un pouvoir : après quelques verres de vodka on peut devenir lyrique. »Ça, c’est certainement l’effet bio.

Le Philtre Organic Vodka, 40%, 79cl, 49€. Disponible sur www.lephiltre.com, sur l’appli KOL et en exclusivité à La Grande Épicerie à Paris.

Christine Lambert

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter