
La région de Charlevoix au Québec s'éveille aux spiritueux. A la lueur des flacons de la distillerie Menaud, on devine l'inspiration forte que cette région située au nord de la ville de Québec, exerce sur les hommes. L'élégance du design et la qualité de l'eau de vie se conjuguent, attirent l'œil et attisent le palais. Débarqué il y a peu en France, Menaud reflète aussi le dynamisme du Canada, et particulièrement du Québec, sur la scène mondiale des spiritueux. Découverte !
L'histoire se répète, ici comme ailleurs, c'est la rencontre de la terre et des hommes. Mais ici c'est dans les pages d'un livre que la rencontre a eu lieu. Cette histoire, c'est" Menaud, maître-draveur", publié en 1937 par Félix-Antoine Savard. Le livre est devenu un classique au Québec. Célébrant le terroir de Charlevoix, la beauté du pays, l'œuvre prône la désappropriation de la nature et la sauvegarde du territoire.
Charles Boissonneau et ses 4 associés se sont inspirés de l'œuvre de Savard pour planter le décor de la distillerie. Située à Clermont, celle-ci fait office autant de distillerie que de brasserie. Lieu de passage célébrant aussi bien le savoir-faire méticuleux, le respect du produit et le désir de se réinventer.
Proposé depuis cette semaine en version gin et vodka via la plateforme TAG, Menaud est l'occasion de parcourir un terroir à part entière. Exemple avec le distillat de base de la vodka composé de seigle et de blé de L'isle des Courdres (une île située face à la région sur le fleuve Saint-Laurent).
Côté gin, le distillat est passé deux fois en alambic avant d'être infusé des essences de botaniques locales lors de la troisième distillation. On retrouve du coriandre, du vinaigrier, de l'aubépine, ou encore de la racine de céleri. Les notes boisées et citronnées s'harmonisent grâce à une filtration à la salicorne opérée sur le jus.
Proposé respectivement à 40% pour la vodka et 42% pour le gin, Menaud place un nouvelle fois le terroir au cœur du débat. Une tendance qui un peu plus chaque jour, donne le ton sur le fond comme sur la forme dans le monde des spiritueux.
Commentaire
Aucun commentaire