Skip to main content

Breaking news ? Peut être… Les archéologues viennent de mettre à jour à Lindores Abbey, ce qui pourrait être le plus vieil alambic destiné à la production de whisky…

 

On savait l’histoire extraordinaire de la distillerie de Lindores Abbey, qui vient de produire un new make dont Whisky Magazine s’est fait largement l’écho. Lors de fouilles autour de l’abbaye, les archéologues ont mis à jour ce qu’ils pensent être une installation datant du Moyen-Age, destinée au process de distillation. Autre indice, la structure en pierre qui a fini par être sortie de terre, près de ce qui fut le grenier à blé, s’avère contenir des traces de charbon, d’orge, d’avoine, de blé et de poterie. A cette époque-là, les moines commençaient en effet à distiller ce qui allait plus tard prendre le nom de whisky.

 

ruine abbey lindores

Pour Drew McKenzie Smith, fondateur de la distillerie, Lindores Abbey est au cœur de l’histoire du scotch whisky », ajoutant qu’« il s’agit certainement du site référencé dans les documents fiscaux de 1494, première trace écrite au monde qui évoque l’acqua vitae ou le whisky ».

Pour l’archéologue résident, il faut reconnaître que tous les signes laissent penser qu’il s’agissait bien de distillation, notamment dans une abbaye dont on sait aujourd’hui qu’elle a distillé à des niveaux industriels. Rappelons que Michael Jackson, à propos de Lindores Abbey disait que pour tout amateur de whisky, c’est un pèlerinage…

 

(Photos : (C) Nick McGowan-Lowe)

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter