Skip to main content

Fini le confinement, place aux arrivées de belles et nouvelles quilles à tester dare-dare. Avec modération bien sur ! Petite revue des pépites à suivre (et dont nous avons, ou allons encore parler ici ou dans le magazine).

Pour commencer, ce ne sont pas moins de neuf nouvelles marques qui viennent enrichir le catalogue de la Maison du Whisky. Tout d’abord, Waterford, qui est une distillerie irlandaise et radicale dans son approche du terroir, Weller et son douze ans d’âge, un bourbon légendaire, désormais produit par Buffalo Trace, Naked Grouse, une maison écossaise spécialisée dans les blended malts, Whisky Works, du whisky de négoce dont la création est menée par le master blender Greg Glass (Whyte & Mackay).

Poursuivons avec Privateer, une distillerie de rhum américaine installée dans le Massachusetts, Providence, le tout premier pure single rhum de la distillerie caribéenne de Port au Prince, Ming River, qui produit un spiritueux méconnue en France, mais très réputé dans l’Empire du Milieu, le Baiju, Nusbaumer, une distillerie Alsacienne produisant des eaux-de-vie d’excellence, ainsi que moult références inhabituelles, et, enfin, Riedel, un verrier autrichien, qui, en partenariat avec la Maison du Whisky, produira deux collections de verres inédites, l’une pour les cocktails et l’autre pour les spiritueux.

Bien entendu, ces marques ne seront pas les seules à noircir les pages du catalogue de la Maison du Whisky, puisque 250 références viendront prendre place ce printemps dans les boutiques de la maison. En voici quelques-unes, classées comme il se doit.

Côté Ecosse :

Compass Box Rogues’ Banquet, la dernière création de John Glaser.

Port Askaig 12 ans Spring Edition, une édition limitée très printanière.

Benromach, la distillerie familiale du Speyside, dévoile sa nouvelle identité et le Batch #4 de son 2009 Vintage Cask Strength, un superbe brut de fût millésimé.

Fettercairn, la célèbre distillerie des Highlands a retravaillé sa gamme autour de quatre nouvelles expressions dont un très beau 16 ans d’âge.

Kilchoman, la distillerie fondée en 2005 sur l’île d’Islay, lance Am Bùrachune édition limitée tout à la fois tourbée et fruitée.

Les whiskies du monde :

Quant aux whiskies de négoce, on remarquera ceux du négociant Signatory Vintage, qui propose un Cameronbridge 2012 Very Cloudy et un Bunnahabhain Staoisha 2014 Cask Strength Collection de très bonnes factures.

Les rhums :

De belles sorties du côté des autres spiritueux :

  • La maison de calvados Drouin lance son Eau-de-Vie de Cidre Hampden Angels, un calvados Pays d’Auge vieilli 14 ans en ex-fûts de rhum de la distillerie jamaïcaine Hampden.
  • La maison française Fair dévoile son nouveau Gin Bio.
  • Produit en Nouvelle-Zélande, le Scapegrace Black Premium New Zealand Dry Gina la particularité de ne pas être transparent, mais noir.
  • Le liquoriste et distillateur turinois Doragrossamontre son savoir-faire avec l’Elixir Rabarbaro & Menta.

Voilà pour la liste, on reviendra sur ces nouveautés très vite.`

Photo Hermann Wendler.

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter