Skip to main content

Whyte & Mackay lance ces jours-çi Whisky Works, une nouvelle gamme de négoce pariant sur des embouteillages créatifs et orignaux. Créer et soutenu par la maison mère, le projet piloté par Gregg Glass, le Master Blender du groupe, conjugue expérience et modernité avec respect de la tradition. Un nouveau chapitre dans l’histoire de la compagnie fondée en 1844 à Glasgow et qui compte dans ses rangs les distilleries de Dalmore, Jura et Fettercain.

Comme pour le sport professionnel, le monde du whisky connaît régulièrement une saison de mercato. Les talents passent d’une maison à une autre, à l’image des joueurs professionnels. C’est le cas de Greg Glass, ancien numéro 2 chez Compass Box, qui intègre Whyte & Mackay au poste de Master Blender en 2017. En l’espace de trois ans, l’homme n’a pas chômé. Dés son arrivée, il s’est attelé à rajeunir de fond en comble la gamme des scotchs insulaires de Jura tout en préparant ce nouveau projet de négoce, les Whisky Works.

_MGA8274
Jura_Bordeaux_Finals_0797
previous arrow
next arrow

Décrit par son créateur comme « tantôt comme une expérience moderne de maturation inhabituelle » et « tantôt comme un hommage au whisky traditionnel », l’activité de cette nouvelle filiale suscite d’office l’intérêt. Exemple avec le King Of Trees, un blend des Highlands, passé en fût de bois écossais. Si la tourbe et l’orge pousse en abondance dans les Highlands, la quantité de chênes capables de produire des douelles sans nœuds (modification de la structure du bois fragilisant mécaniquement la structure des fûts) est aussi rare qu’un été sans pluie au nord de Glasgow. C’est donc dans un fût unique, de quoi remplir un peu plus de 2000 bouteilles, que le blend a été maturé après avoir connu un premier passage en fût de Bourbon.

Autre combinaison originale, autre recette, le Quatermaster. Derrière l’étiquette de ce Blended Scotch de 11 ans, se cache une recette combinant 4 profils distincts. Un whisky de grain des Highlands est vieilli en fût de rhum dont une des portions est passée ensuite en fût de Sherry Pedro Jimenez. Parallèlement deux single malt produit dans le Speyside sont vieillis à part égale dans des fûts de sherry et de chêne blanc vierge américain. Le tout est ensuite combiné, formant ainsi un quatuor inédit, convoquant des notes d’amandes, de gingembre de café et de fruits secs. Un whisky frais et dynamique !

Deux autres références, plus académiques, complètent la gamme. Un single grain de 29 ans vieillis en fûts de chêne américains au cœur des chais traditionnels et un single malt de 20 ans, l’un des derniers batch d’une distillerie désormais disparue.

Avec Whisky Works, Whyte & Mackay occupe désormais le terrain de l’innovation, comme quoi le mercato du whisky a du bon.

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter