A l'heure de la démocratisation de la mixologie, Kuantom, une startup parisienne, a lancé il y a peu une machine à cocktails connectée. L'idée simple de réaliser des cocktails de qualité, n'importe où et n'importe quand, fait son chemin et séduit petit à petit les professionnels des réseaux cafés, hôtels et restaurants. Loin d'être marginal, le pari lancé en 2015 par Valentin Lecomte et ses associés, a depuis été rejoint par Moët Hennessy (LVMH) devenu, l'un des anges gardiens du projet.
Elle est sobre, élégante, ses lignes épurées passeraient presque inaperçues sur le comptoir d'un bar. Il aura fallu plusieurs années de R&D pour développer et perfectionner une technologie connectée capable de réaliser des cocktails signature clé en main. Baptisée Orkestra, la solution se compose de 3 éléments : la machine, les Pods (les flacons en verre contenant mixers et spiritueux) et la tablette tactile de commande. La solution réunit 14 brevets internationaux autour des systèmes de dosage, de la communication, de la connectivité des différents éléments.
Kuantom a rassemblé pour ce projet, près de 20 partenaires en France et en Europe. es dizaines de savoir-faire (ingénieurs, industriels, mixologues...) se sont attelés au défi.
Sur les six Pods, trois contiennent des recettes de mixers imaginées par un collectif de bartenders. Réinvention de grands classiques comme le Moscow Mule ou créations originales à base de framboise et de pamplemousse californien, de menthe et concombre... les composants sont issus d’ingrédients pur jus 100% naturels, ils sont sans conservateurs ni arômes de synthèse. Les trois autres Pods accueillent trois références du portefeuille Moët Hennessy (Belvedère, Hennessy VSOP et Glenmorangie The Original) et complètent le carrousel.
Pour Valentin Lecomte, PDG de Kuantom, l'idée de départ est de "démocratiser les cocktails de créateurs ,..., c’est souvent difficile de pouvoir profiter des créations de mixologues en dehors des palaces et des speakeasy. En osant une approche technologique du cocktail, nous facilitons l’accès à la mixologie pour tous. Cette approche, on l’a imaginée dans le respect des traditions et avec l’exigence de ne faire aucune concession sur la qualité de l’expérience pour le consommateur".
Assemblée à Nantes, Orkestra est vendue 4 900 €uros HT exclusivement au réseau CHR*. Pour le jeune PDG, l'objectif est aussi "de permettre aux professionnels de générer rapidement un revenu additionnel tout en captant et fidélisant une nouvelle clientèle". Au-delà du chiffre d'affaire, la connectivité permet de compiler des informations (données de consommation, mise à jour du niveau des consommables, saisonnalités, etc.) précieuses pour les établissements.
Une innovation qui fait des émules, à l'instar de l'armateur suisse MCS Croisères, qui a équipé quelqu'un des bars de ses paquebots.
Par Nicolas LE BRUN
Commentaire
Aucun commentaire