Treize, c'est le nombre d'ouvrages parus sous la plume de Dave Broom, le journaliste et chroniqueur du monde du whisky et des spiritueux. Son expertise est reconnue un peu partout sur la planète et son avis toujours considéré avec attention. L'auteur du fameux "World Whisky Atlas", devenu un best-seller, vient de publier son nouvel opus, "A sense of a place," sorti cet automne au Royaume-Uni et qui rencontre déjà un certain succès. L'ouvrage est une réflexion autour du scotch : d'où vient-il ? Mais surtout, où va t-il ? Et comment l'inscrire dans le temps ? Tout au long de son récit, Dave Broom explore le rôle des lieux et l'importance des éléments qui structurent les whiskies écossais.
Il collabore à la rédaction de Whisky Magazine en tant que chroniqueur. Il a piloté l'excellent mais éphémère site scotchwhisky.com. On lui doit plusieurs films, dont "The Amber Light", disponible sur Netflix (sous-titres en français), c'est certainement LA voix qui fait l'unanimité à l'échelle planétaire. Son précédent travail observait déjà les liens entre le whisky, les traditions musicales et la culture sociale de la boisson.
"L'idée a germé il y a 15 ans, avec une ligne d'un essai du poète Gary Snyder « la condition dicte la réponse » Pourquoi l'Écosse fabrique-t-elle du whisky ? Pourquoi est-ce différent du bourbon ? Pourquoi le whisky japonais n'est-il pas le même ?"...Dave Broom
Ce nouvel écrit résonne un peu comme une invitation : les pages survolent d'incroyables paysages écossais. En partant des Orcades, on se dirige vers le sud via la côte nord-est et la vallée de la Spey, jusqu'aux péninsules occidentales des îles Hébrides. L'atterrissage se fait en douceur, sur les champs de tourbe de l'île d'Islay. Appuyé par l'extraordinaire talent de la photographe Christina Kernohan qui nous offre ici quelques paysages et portraits des plus saisissants, le propos vagabonde à travers les différents terroirs écossais.
"Je préfère parler de «lieu» que de terroir"
"Le lieu comprend des personnes, folk, travail, lieu. Cette interaction est au cœur de tout whisky. Le terroir fonctionne dans le vin, nous devrions penser autrement le whisky."
Tout au long du récit, Dave décrit les liens du whisky écossais aux paysages, à l'agriculture, à la culture et à la communauté. Le voyage revient aussi sur l'histoire du scotch, des brasseurs néolithiques aux innovateurs d'aujourd'hui : une histoire racontée par des distillateurs, mais aussi par des musiciens, écrivains et poètes.
"
Broom décrypte ce qu'est produire du whisky dans ces lieux, comment une distillerie reflète l'endroit dans sa saveur et quel est son rôle au sein de sa communauté.
Une ode sensible et poétique dédiée à l'Ecosse, son terroir, ses hommes et son whisky. Disponible depuis plusieurs mois outre-Manche, l'ouvrage risque de rencontrer un éditeur français pour une traduction. C'est en tout cas tout ce l'on (lui) souhaite.
Commentaire
Aucun commentaire