Lundi 4 avril, les spiritueux innovants ont enfin leur plateforme 100% digitale avec The Avant Gardists (vous pouvez dire TAG), lancée par La Maison du Whisky. une offre totalement inédite des productions de distillateurs et créateurs de spiritueux à l'avant-garde. Inutile de sillonner les routes à la recherche de nouveautés : TAG s'en charge !
L'idée parait si limpide qu'on se demande comment elle n'a pas vu le jour avant. Pourtant, avec The Avant Gardists (TAG, donc), LMDW innove une fois encore. On le constate, même dans un période compliquée comme celle que nous traversons depuis plus de deux ans, l'industrie bouillonne, les distilleries, les petites parfois plus que les grandes, rivalisent d'inventivité. Comment, lorsqu'on est amateur, s'y retrouver dans ce mouvement perpétuel ? Et comment exister lorsqu'on est une micro-distillerie ?
Tout le monde s'accorde à le dire, il y a depuis quelques années "une accélération, même une explosion, du nombre de créations de distilleries, dans toutes les catégories de spiritueux, en France et en Europe, explique Thierry Benitah, Pdg de La Maison du Whisky. Tout le monde est un peu débordé par cette offre devenue pléthorique. Il fallait créer un nouveau modèle 100% digital capable d’intégrer ces centaines de marques". Après presque deux ans passés à murir ce projet, La Maison du Whisky lance ce lundi 4 avril, la plateforme The Avant Gardist dédiée aux distillateurs et créateurs de spiritueux d'avant-garde comme son nom l'indique.
Pour les marques innovantes, c'est un véritable incubateur. Pour les distilleries encore méconnues, c'est un véritable tremplin. Et pour le consommateur, c'est une nouvelle Market Place pour découvrir de nouveaux acteurs passés par le crible de la sélection rigoureuse des experts de La Maison. « The Avant Gardists veut être la réponse à un changement majeur de l’univers des spiritueux, explique Gautier Laspalas, responsable de la plateforme The Avant Gardists : comment accompagner les nouveaux créateurs pour qu’ils puissent exister dans un paysage toujours plus concurrentiel. A travers un modèle unique, pensé pour apporter les solutions techniques, commerciales et logistiques à ces distilleries, nous sommes convaincus que The Avant Gardists jouera pleinement son rôle d’incubateur. »
Whisky, rhum, gin, vodka, ready-to-drink, pastis, amer, liqueur, sans alcool, etc.. Pour son lancement, The Avant Gardists ne fait pas dans la demi-mesure, avec une centaine de références d’une trentaine de marques, majoritairement européennes. Une offre amenée à tripler d'ici un an, et à connaître une croissance significative au chaque année. LMDW offre avec TAG une tribune aux nouvelles distilleries qui répondent aux critères d'exigences de La Maison : qualité des ingrédients, engagement environnemental, production artisanale, ancrage régional, tout en prônant agilité et bienveillance, sans oublier l'esthétique des produits.
Pour les distillateurs, c'est un partenariat gagnant-gagnant : avec The Avant Gardists et en accord avec son ADN qui a accompagné l'émergence de nombreuses marques ou catégories depuis des années, la Maison du Whisky joue le rôle d'incubateur. Elle va les accompagner dans l'établissement de leur stratégie prix, l'expertise de leur positionnement, le soutien logistique, mais aussi le partage du savoir-faire distribution, etc. Cet accompagnement passe par un juste prix de vente pour les distilleries, qui ont besoin de trouver le bon positionnement dès leur lancement, tout en restant en maîtrise de la décision finale. Bref, c'est une véritable expertise proposée à des entités qui n'y ont pas forcément accès. "À l’inverse du modèle de distribution classique, avec une relation de fournisseur à acheteur, nous apportons aux distilleries un service, se félicite Thierry Benitah. Avec un point d'équilibre satisfaisant pour tout le monde : "Le prix est plus compétitif pour le consommateur, la marge est plus élevée pour le producteur et le caviste". La première sélection de The Avant Gardists (voir quelques exemples ci-dessous) affiche un prix consommateur médian de 40€, avec une fourchette allant de 20 à 100€.
A découvrir sur TAG, l'Italie, le Québec, la Belgique, l'Estonie et... du saké de France.
Portofino, le gin Riviera, une intense aromatique qui révèle des notes méditerranéennes, des ingrédients cueillis jusque dans les montagnes au-dessus de Portofino, le célèbre village de la Riviera italienne.
Braeckman, le whisky d'outre quiévrain né dans une distillerie familiale, au cœur des Flandres belges. Dès le XVIème siècle, on produisait de l'eau de vie de grain. Depuis plus de 100 ans, elle travaille de façon artisanale, fidèle au savoir-faire traditionnel.
Menaud, la vodka made in Québec, avec des productions locales, blé et seigle, cultivées sur les terres de L’Isle-aux-Coudres en plein Saint-Laurent.
Tohi, l'étonnant gin d'Estonie, distillé dans un ancien manoir d’où partait de la vodka à destination de la Russie au 19ème siècle… L’histoire a inspiré Priit Palk et son gin sans pareil.
et Wakazé, le saké brassé à Paris dans la brasserie ouverte en 2019. Pour découvrir la nouvelle ère du saké artisanal, avec des ingrédients locaux comme leur riz cultivé en Camargue !
Retrouvez la plateforme ICI
Commentaire
Aucun commentaire