Pour ce nouvel épisode de notre partenariat Velier Explorer, nous rencontrons Joy Spence figure de proue des rhums jamaïcains Appleton Estate. Joy revient notamment sur sa collaboration avec Luca Gargano et le début de sa carrière au début des années 1980.
Entretien avec Joy Spence, légendaire maître-distillateur d’Appleton Estate depuis quarante ans, qui nous dévoile les secrets du rhum d’exception Hearts Collection, et les étapes qui l’ont amenée à devenir la première femme maître-distillateur dans le monde.
Comment avez-vous rencontré Luca Gargano et que s’est-il passé à cette occasion ?
Nous voulions tous les deux développer un projet très haut de gamme et, pour la première fois dans l’histoire de la marque, nous avons travaillé ensemble ! Luca Gargano est sans aucun doute l’un des plus grands experts vivants du rhum. C’est donc tout naturellement que j’en suis venue à collaborer avec lui. Luca est un personnage incroyable, et qui plus est, l’un des plus grands collectionneurs de rhums au monde. Cela nous a donné l’occasion de faire quelque chose d’inédit chez Appleton. J’ai invité Luca à une dégustation privée de fûts chez Appleton Estate, en Jamaïque... Nous avons vécu un moment mémorable, à partager notre expérience juste à côté de la source du domaine. Luca était stupéfait de la beauté des lieux !
"Nous avons nommé ce projet Hearts Collection, en hommage au cœur de la Jamaïque."
"Ce nectar doit être dégusté dans un petit verre propre, pour mieux le savourer."
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez sélectionné les échantillons de la Hearts Collection ?
Pour nous, le moment est vraiment historique, car les expressions 100 % pot still sont en train de transformer le monde du rhum. Après le grand succès de nos lancements en 2020, nous avons ressenti la nécessité de poursuivre ce voyage à la découverte de ce qu’une distillerie légendaire pouvait offrir de mieux.
Les environs de la distillerie
Nous avons sélectionné en personne deux pot stills millésimés dans le chai légendaire d’Appleton Estate, qui comprend plus de 200 000 tonneaux de rhum en vieillissement. Il s’agit des rhums Hearts Collection 1984 et 2003, ayant respectivement 37 et 18 ans d’âge. Distillés dans des pot stills Forsyth et vieillis en climat tropical en fûts de chêne américain, ces merveilleux rhums sont de véritables capsules temporelles, qui renferment des décennies de travail artisanal. Le Hearts Collection 1984, distillé en 1984, a été embouteillé en 2021 en 1 800 exemplaires. À notre connaissance, il est le plus vieux rhum 100 % pot still de marque unique vieilli en climat tropical qui ait jamais été mis en bouteilles. Le Hearts Collection 2003, distillé en 2003, a été embouteillé en 2021 en 5 000 exemplaires.
"En 1997, j’ai brisé le plafond de verre du secteur pour devenir la première femme maître-distillateur dans le monde."
Racontez-nous ce que vous faisiez en 1984.
Eh bien, j’étais chez Appleton Estate depuis trois ans. Cela en fait aujourd’hui quarante ! En 1984, j’apprenais le métier auprès du maître-assembleur précédent et cette période était pleine d’émotions. Ma fille avait un an et faisait déjà preuve de ses aptitudes innées pour l’organisation.
Nous aimerions en savoir plus sur votre début de carrière : voulez-vous nous en parler ?
Je suis tombée amoureuse de la chimie à 13 ans et je rêvais d’être scientifique. À la fin de mes études secondaires, je me suis inscrite à la University of West Indies et en 1972, j’ai obtenu un diplôme de chimie avec mention.
J’ai enseigné la chimie quelques années, puis je suis partie en Angleterre pour suivre un master de chimie analytique à Loughborough, où j’ai reçu la meilleure note jamais obtenue par un étudiant dans cette université.
Après le master, je suis retournée en Jamaïque, où j’ai repris l’enseignement. En 1979, j’ai quitté le secteur public pour le privé et deux ans plus tard, j’entrais chez Appleton Estate comme chimiste en chef. À mon nouveau poste, j’étais en contact étroit avec le maître-assembleur Owen Tulloch, ce qui a fait naître en moi une véritable passion pour la création du rhum.
Owen s’est très tôt rendu compte que j’avais un grand talent organoleptique, autrement dit, la capacité à remarquer, identifier et distinguer les arômes. Pendant les 16 années suivantes, avec ses conseils experts, j’ai approfondi ma connaissance du processus de production du rhum, notamment le côté artistique, en peaufinant mes capacités sensorielles et en développant une maîtrise incomparable des saveurs et des arômes. En 1997, j’ai brisé le plafond de verre du secteur pour devenir la première femme maître-distillateur dans le monde.
La création du rhum est un parfait équilibre entre art et science. Ces deux aspects sont si intimement liés pendant le processus créatif qu’il est vraiment difficile de dire où s’arrête la science et où commence l’art.
Pour Joy Spence "la dégustation de la Hearts Collection devrait suivre un rituel en trois étapes :
Verser 30 ml de Hearts Collection dans un petit verre. Faire tourner le liquide ambré et regarder les larmes couleur de miel couler lentement sur la paroi du verre.
Approcher le nez et humer les arômes subtils de cannelle et de noix de muscade. Aérer le rhum pour en révéler les notes de vanille miellée, de chêne et de fleur d’oranger.
Goûter et se laisser séduire par le final sec, long et complexe de chêne. Le résultat final est un rhum luxueux, ayant beaucoup de corps et de complexité."
Commentaire
Aucun commentaire