Un instant, juste un instant, c'est tout ce que je vous demande. Un instant pendant lequel vous allez vous imaginer propriétaire de ce flacon mythique. Je parle au singulier car sur le marché français, un seul et unique flacon sera mis en vente. Vu la rareté, il y a peu de chance que ce soit vous ou moi les heureux propriétaires. Alors que l'histoire du whiskey irlandais se réécrit chaque jour, coup de projecteur sur l'une des plus belles eaux-de-vie irlandaises de ces derniers temps, le Midleton Silent Distillery - Chapitre 3, aussi rare que précieux.
L'idée ne date pourtant pas d'hier : mettre de côté quelques fûts au fur et à mesure des campagnes de distillation. On le voit un peu partout, c'est le principe même des négociants.
L'irlandaise Midleton qui produit, outre la marque éponyme, l'ultra populaire Jameson, l'élégant Redbreast, les pointilleux Yellow, Green et Red Spot ou le plus expérimental Method & Madness complète le tableau avec les Midleton Very Rare. Cette série d'embouteillages de haute voltige propose un parcours à travers les chais de la distillerie basée à Cork, au sud de l'île.
Le Silent Distillery Chapitre 3 apparaît comme un clin d'œil à l'alambic emblématique qui officia de 1854 à 1975. L'immense chaudron pouvait chauffer plus de 100 000 litres de liquide en une seule journée. Désormais relique des temps anciens, la pièce de cuivre à présent inactive, est toujours conservée au sein de la distillerie.
Le précieux liquide est présenté un peu partout dans le monde ces jours-ci et suscite autant admiration que fascination. Car si les whiskeys irlandais fascinent c'est aussi par leur histoire à rebondissement. Adulée puis délaissée, le 20ème siècle n'est qu'une suite d'aléas malheureux pour la catégorie, de la guerre d'indépendance irlandaise à la prohibition aux États-Unis, il aura été mis à genoux avant de connaître à nouveau un spectaculaire engouement en ce début de siècle.
La première impression est un mélange de fruits des bois, puis de cerises glacées au sucre, une pointe terreuse et de caramel. Des arômes rappelant le cuir usé ou le tabac à pipe persistent, tandis que des niveaux d'épices multiplient ensuite leur présence délicate.
En bouche on s'offre une texture riche et corsée accompagnée de notes de café noir torréfié, de fruits caramélisés, de pistache broyée et de noisette. Des contours d'herbes séchées et de menthe poivrée ajoutent à la complexité, ainsi que les tanins doux du chêne. Subtile !
Une finale sur les fruits rouges puis le chêne soulignant le passage des décennies de vieillissement.
Barry Crocket à l'origine, initia cette collection de Midleton Very Rare dans les années 80. C'est lui LE Master Distiller qui fut l'un des artisans du renouveau des whiskeys irlandais en combinant technologie, innovation et savoir-faire. Il décrivait son métier comme la direction d'un orchestre.
Une chose est sûre, nombreux seront ceux qui aimeraient goûter un peu de la symphonie, à l'ouverture de ce fabuleux flacon.
Par Nicolas LE BRUN
Commentaire
Aucun commentaire