Skip to main content

A l’occasion du Whisky Live 2019, Peter Holroyd, Directeur de la distillerie de Kingsbarns rencontre Whisky Magazine. L’homme s’enthousiasme de lever le voile sur la première expression de cette distillerie des Lowlands, intitulé Dream to Dram. Un rêve devenu donc réalité pour la famille Wemyss propriétaire des murs et par ailleurs embouteilleurs indépendants pointus.

 

Quelle est selon vous la spécificité de votre distillerie ?

Située sur la côte Est des Lowlands, notre identité est d’abord liée au climat de notre région ! Il est extrêmement doux avec un sol fertile et bien adapté à la culture de l’orge de printemps, une variété produit uniquement localement. Ensuite l’approvisionnement en eau de la distillerie est assuré par un aquifère directement sous la distillerie. Le puits a été foré à 100 m de profondeur, ce qui nous fournit une bonne quantité d’eau stable. Et puis, chez Kingsbarns il y a les deux levures : Anchor (traditionnelle) et Le Saffre (pour un caractère très fruité) avec une phase de fermentation particulièrement longue (3 à 5 jours). La distillation est lente de 72 à 120 heures. Nous avons un point de coupe précoce dans la deuxième distillation qui est utilisé afin de capturer un alcool propre, complexe et léger. La distillation lente sur l’alambic maximise le contact du cuivre et le reflux. Les longs bras de cygne font partie des modèles d’alambics typiques de chez Forsyth (fabricant d’alambic évoqué dans un précédent papier de Davin D Smith ICI).

Et du côté de la maturation ?

Grâce à l’expertise de Jim Swan , nous utilisons des fûts de chêne américain ex-bourbon et des barriques de vin rouge portugais, a qui nous avons appliqué les étapes de STR (littéralement Shaving, Toasting and Re-Charring , les fûts sont rasés, grillés et recuits).

La décision a été prise d’établir un ratio de 9 parties de fût de premier remplissage ex-Bourbon pour 1 partie de fût STR (soit un ratio de 90/10) pour les single malt whisky. Jim pensait que ce mélange permettrait de mettre en valeur le caractère léger et délicat de la distillerie, tout en donnant une impulsion fruitée et boisée grâce aux fûts STR. De plus, l’utilisation de fûts de premier remplissage permet d’assurer une influence élancée et intense du bois sur le distillat.

Nous nous approvisionnons en fûts de chêne américain de chez Heaven Hill. Isabella Wemyss, la sœur du fondateur de Wemyss Malts, William Wemyss, s’est rendue au Kentucky pour rencontrer les distillateurs de américains afin de négocier et d’assurer un approvisionnement régulier en barriques de qualité de premier remplissage en chêne américain.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?

C’est une bonne question, spontanément le Single Malt des plaines !

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019 quel est le processus de développement ?

Notre région bénéficie d’un ensoleillement élevé, d’un bon sol et pas trop de pluie, ce qui crée les conditions idéales pour la culture de l’orge. Chaque goutte du Dream to Dram (nom de cette première expression) est fabriquée à partir d’orge récoltée dans ces champs gorgées de soleil. L’ajout de l’eau minérale pure et riche ajoute un caractère local, léger et fruité à la fois.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?

Nous présenterons un portefeuille plus étendu avec des versions spéciales de nos vieillissements.

Kingsbarns sera présent au WHISKY LIVE 2019 Retrouvez le reportage de Ian Buxton dans le Whisky Magazine du Whisky Live.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter