Skip to main content
DossiersPortrait

WHISKY LIVE 2019 : Rhum, sur un air de Longueteau

By 25 septembre 2019juillet 15th, 2022No Comments

A l’occasion du Whisky Live Paris 2019, François Longueteau (fils), Maître de chais et assembleur nous parle de son travail d’assembleur qu’il compare volontiers à celui de chef d’orchestre. L’homme dévoile pour Whisky Magazine sa partition. Passionnant !

Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie ?
Nous fonctionnons en totale autonomie, nous faisons l’ensemble des métiers de producteur de rhum : Agriculteur (nous travaillons uniquement sur nos 70 hectares), Distillateur (1 colonne créole), éleveur (350 fûts), assembleur (assemblage et création de produits en fonction des aromatiques propres à chaque distillat), embouteilleur (l’ensemble de nos productions sont mise en bouteille à la distillerie)

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Nos rhums sont surtout puissant, assez sec, avec toujours un profil proche du fruit d’origine : la canne à sucre. Notre style vient surtout de notre terroir et de nos variétés de canne à sucre, par la suite nous faisons en sorte de sublimer l’expression du terroir tout en y apportant une touche d’assemblage et de création.

Le Longueteau Symphonie, fait parti de la collection Harmonie, composée de 3 expressions : Prélude, Symphonie, Concerto (notes de dégustations). Cette collection a été conçu pour mettre en avant le rôle du Maître de chais, en respectant réellement le processus de création basé sur l’aromatique des fûts, et non leurs âges, leur contenance ou tout autre paramètre qui pourrait influencer naturellement notre cerveau. Cette collection est donc basée sur des embouteillages de lot de 1400 bouteilles à chaque fois ( nous présentons ici le Symphonie Batch 5), à chaque fois le processus est le même, mon collaborateur Lucien MATHIEU (dit Ti Lucien) va prélever quelques fûts au hasard et ensuite je fait l’assemblage en respectant une profil théorique que je me suis défini au départ. Ainsi je ne tiens compte ni de l’âge, ni du profil du fût. Je me concentre uniquement sur le goût et les associations aromatique, un peu à l’image d’un chef qui recherche les harmonies entre ses ingrédients, ou encore un chef d’orchestre (genèse de notre réflexion, d’où le nom des expressions) qui compose l’harmonie de son orchestre…

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
2020 sera l’année de nos 125 ans, nous vous réservons quelques surprises. Sinon nous allons rester dans la continuité de nos collections, avec un nouveau batch des parcelles 1 et 4 (récoltes 2019), un nouveau GENESIS, et de nouveau Batch de la collection Harmonie.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
J’espère toujours à sa place, dans un monde ou tout va très vite, il faut impérativement que l’on consolide notre savoir faire, être encore plus performant dans le raisonnement de notre agriculture pour toujours proposer la plus grande qualité possible. Mais les enjeux des 5 prochaines années vont également être politique, le monde du rhum évolue et doit se structurer à l’échelle mondiale, et en tant que Rhum Agricole de Guadeloupe nous devons impérativement nous faire entendre !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter