Skip to main content

Distillerie basée à Houston au Texas, Yellow Rose produit un whiskey dans ce climat chaud et humide, qui sent bon l’Amérique. On y verrait presque John Wayne, mais aujourd’hui, c’est Jason Macal, brand ambassador de la marque qui répond à WhiskyMag, dans une interview confinée. Ou presque !

Pouvez-vous nous parler de l’origine de Yellow Rose ?
Yellow Rose a été fondée par trois voisins et amis qui avaient le même objectif et la même vision de l’entreprenariat. Ils voulaient réunir leurs forces pour atteindre une certaine indépendance. Après de nombreux essais et erreurs, ils ont finalement décidé de ce qu’on appelle notre Outlaw Bourbon et Yellow Rose a été fondée en 2010. Après un certain succès initial, nous avons agrandi notre installation dans la ville de Houston en 2013 où nous sommes devenus la plus ancienne distillerie.

Qu’est-ce qui fait la particularité de Yellow Rose selon vous ?
Il y a un certain nombre de facteurs qui rendent Yellow Rose si unique, mais la plus importante est notre climat. À Houston, il fait chaud et humide la majorité de l’année et ce climat nous offre du whisky unique en conséquence. Le whisky a une meilleure absorption et meilleur passage dans le bois que des endroits comme le Kentucky ou l’Ecosse. Ceci nous permettre d’extraire toutes les saveurs merveilleuses de la barrique à un rythme plus élevé. Nous avons une part des anges plus élevée que d’autres régions qui vieillissent du whisky (5-15% par barrique par an comparé à 3-5% dans le Kentucky), cela se traduit par un profil de saveur plus concentré dans nos produits finis.

Côté sourcing produits, est-ce que vous travaillez en local ?
Nos céréales proviennent de la région de Panhandle au Texas, qui à son tour, donne de soutien aux économies locales et maintien les Texans dans l’emploi.

Quel est le process de vieillissement que vous avez choisi ? Quels types de fûts ?
Le processus de vieillissement pour Yellow Rose est assez simple. Nous utilisons des barriques de chêne blanc américain pour nos produits. Suite à la mise en barrique, nous les empilons sur des palettes et laissons la nature faire le reste. Le climat de notre entrepôt n’est pas piloté. Il peut connaître des variations de température allant jusqu’à 25 degrés Fahrenheit en une journée !

Comment définiriez-vous Yellow Rose d’un point de vue organolpétique ?
Yellow Rose excite les sens du début à la fin. Il commence par les couleurs séduisantes et les arômes parfumés vous invitant à déguster. Une fois que le whisky est passé par vos lèvres, il crée une sensation de bouche merveilleuse et un goût qui n’est pas tout à fait comme les autres.

Vous pouvez nous parler de la gamme ?
Nous avons actuellement 3 produits disponibles chez Yellow Rose et chacun est meilleur que le dernier. Le Premium American Whisky est une excellente introduction à Yellow Rose et le whisky en général. Il s’agit d’un whisky assemblé, léger et facile à boire, qui peut être dégusté quotidiennement.
Notre Rye est une gamme supérieure par rapport au Premium American Whisky. Malgré l’utilisation d’un mélange riche en divers grains, il est beaucoup plus doux, subtil et plus facile d’approche que d’autres sur le marché.
Pour finir, l’Outlaw Bourbon est le produit phare de Yellow Rose. Il s’agit d’un bourbon produit à 100% au Texas à base de maïs jaune. Ce whiskey est produit du grain jusqu’à la mise en bouteille à Houston. Il brise les méthodes traditionnelles de production de bourbon et nous donne un produit totalement unique avec la signature de Texas. Le Texas est connu pour ces bourbons audacieux comme Outlaw, un parfait exemple.

Comment recommandez-vous la dégustation ?
Pour Premium American, nous aimons dire que c’est « whiskey à votre façon ». Par-là, nous entendons, le déguster sous des multiples formes : pur, avec des glaçons, du jus de fruits, des sodas, en cocktail ou même encore avec du café. Il saura vous surprendre.
Pour le Rye, vous pouvez en profiter pur ou avec des glaçons, mais son domaine de prédilection reste les cocktails. En raison de la nature douce et subtile du produit, il travaille main dans la main avec les autres ingrédients pour apporter nos meilleures saveurs aux cocktails. Ma recommandation personnelle est dans un Old Fashioned. Quant à Outlaw, ce produit est mieux dégusté pur ou avec des glaçons pour apprécier toutes les subtilités qu’il peut vous offrir.

Aujourd’hui, une bonne partie du monde est encore confiné. Comment vivez-vous cette période ?
En ce moment, j’ai la chance de dire que ma famille ainsi que la famille Yellow Rose se portent bien. Nous espérons bientôt revenir à la normalité et continuer à fournir du whisky de haute qualité quand les gens en auront le besoin !

 

Par François de Guillebon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter