C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la maison Alfred Giraud avec la sortie de son tout premier single malt, baptisé Horizon. Une nouveauté qui allie savoir-faire français et l’engagement sans compromis envers la qualité chère à la maison sise à Saint-Palais dans le cognaçais.
Chez Alfred Giraud, tout est affaire de passion et de convictions. C’est le credo de cette maison de whisky français dont l’histoire commence dès 2012. Une maison encore jeune mais qui a frappé vite et fort par la qualité de ses whiskies. « En lançant Alfred Giraud, nous voulions un projet ambitieux, celui de réaliser quelque chose d’exceptionnel », explique Philippe Giraud, à la tête de la société et héritier d’une longue tradition de distillateurs d’exception dans la région de Cognac. Son oncle, André Giraud, maître de chais de 1960 à 1990 chez Rémy Martin aura marqué de son empreinte le Louis XIII. A 98 ans, il regarde avec beaucoup d’attention et de bienveillance cette nouvelle page de la vie familiale. Pas étonnant qu’une des gammes de la maison Alfred Giraud ait été baptisée Héritage. Ici, on revendique avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance cette transmission.
Pour Horizon, ce premier single malt, tout commence par une sélection méticuleuse des meilleures orges de printemps provenant de producteurs partenaires en France. Une origine dont les distillateurs veillent sur la traçabilité. Direction la Malterie des Hautes Vosges, un ensemble ultramoderne codétenu avec la famille Dupic (Rozelieures). Tout se passe ensuite à la distillerie de Saint Palais, dans la région de Cognac, entreprise commune à la famille Giraud et à la famille Nau qui distille du cognac depuis 1830. Le malt est distillé dans des imposants alambics charentais en cuivre. « Tout est distillé et produit ici, à toutes les étapes de la production », poursuit Philippe Giraud dont l’épouse est en charge de la direction artistique. C’est à elle que l’on doit le design des carafes.
Horizon, c’est aussi et surtout, le fruit de l’assemblage complexe de quatorze types de fûts différents. La base aromatique est élaborée à partir de deux distillats distincts, élevés en fûts de cognac et en fûts neufs de chênes français et américains, avant d’être assemblés et vieillis dans des fûts de cognac. Parallèlement, une sélection rigoureuse de whiskies est vieillie dans des fûts de vins et spiritueux haut de gamme, tels que des grands crus classés de Bordeaux, des pineaux et des fûts de cognac.
Et le résultat est là. Implacable. On y chercherait un défaut que l’on ne l’y trouverait pas. Une couleur dorée lumineuse, un nez équilibré mêlant fraîcheur, élégance et rondeur, avec des notes de chêne français bien intégrées et de doux parfums de raisin mûr. La bouche dévoile une précision, une richesse et une complexité remarquables, dominées par des saveurs fruitées et une grande fraîcheur. La finale, subtile et gourmande, laisse des notes délicates en bouche qui persistent pendant de longues secondes. Bref, encore un sans-faute…
« Notre ambition a toujours été d’élaborer les meilleurs whiskies de malt français, précise Gaétan Mariolle, whisky maker chez Alfred Giraud. Il nous a fallu du temps et un immense dévouement pour arriver à ce niveau de perfection, uniquement à partir de nos propres malts, vieillis dans une collection exceptionnelle de fûts de vins et spiritueux. »
Horizon rejoint donc Héritage, Harmonie et Voyage dans les gammes de la Maison Giraud. « Nous travaillons aujourd’hui sur des orges oubliées et sur des produits 100% bio, conclut Philippe Giraud. Nous espérons de passer par ailleurs de la micro production à la petite production. Nous n’avons pas vocation à devenir trop grand ».