Skip to main content

Plus que coutumier dans l’art de l’assemblage, l’embouteilleur indépendant Compass Box a mis son savoir et sa puissance créative au service du catalogue des créations 2024 de La Maison du Whisky. L’objet de cette association ? Un coffret nommé New Vibrations Blending Experience.

Comme chaque année, La Maison du Whisky prépare un catalogue foisonnant de créations spiritueuses. Baptisé New Vibrations et montré en avant-première à l’occasion du Whisky Live 2023, cet imprimé n’a pas encore dévoilé la plupart de ses cartouches. Les whiskys réalisées par Compass Box faisant parties des exceptions.

Cette année, la maison britannique propose de s’initier à l’art délicat de l’assemblage avec la sortie du coffret Compass Box New Vibrations Blending Experience. Le contenant rassemble deux whiskies, A-side, un blended grain offrant suavité, acidité et maturité, et B-Side, un blended malt tourbé jouant sur des tonalités médicinales et fumées.

Ceci se complétant d’une bouteille vide de 20 cl et d’un verre dosseur de 100 ml. Ainsi, ceux  enthousiastes à l’idée d’incarner un apprenti assembleur pourront se sentir investis de la gravitas nécessaire à cette noble tâche. Si le coffret est disponible en 300 exemplaires, les éditions limitées A-Side et B-Side peuvent s’acquérir individuellement via les canaux habituels.

Compass Box New Vibrations – Blending Experience

49%/48%, 1,4 L

Compass Box- A-Side

48%, 70cl

Compass Box B-Side

49%, 70cl

La distillerie irlandaise, lancée dans une thétique quête du terroir en partant de l’épi d’orge, se heurte à deux points d’interrogation cardinaux : le terroir peut-il l’emporter sur la tourbe ? Et quid de l’effet variétal de la céréale dans l’équation à multiples inconnues ? Partant du principe qu’on n’a encore rien d’inventé de mieux qu’un single malt pour confronter les tourments existentiels à la métaphysique du whisky, le génial Mark Reynier et ses ouailles ont exhumé une tourbe irlandaise pour fumer l’orge de 2 parcelles (Ballybannon et Fenniscourt) : vous retrouverez ces 2 premiers malts tourbés 100% irish depuis une génération au moins sous le sigle Peated. Pas fini. Les joyeux drilles ont également récupéré auprès de la station céréalière de Cork 50 g de graines ensachées d’une variété d’orge disparue, Hunter, qui régna sur l’île dans les sixties. Aujourd’hui réincarnée en whisky – on connaît pire destin. A goûter au Whisky Live fin septembre.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter