Entreprise reconnue patrimoine vivant l’année dernière, la maison Camus occupe le devant de la scène du Cognac depuis sa création. 155 ans après sa création, elle vient de balancer une nouvelle gamme d’expressions qui a des chances d’attirer les plus réfractaires.
Camus demeure l’une des maisons les plus singulières de l’appellation Cognac. Depuis cinq générations, les rênes de la maison se sont transmises de père en fils. Un travail qui la mène aujourd’hui à proposer une nouvelle gamme qui prends à contre-pieds les codes usuels de la catégorie.
Rappelons que Camus possède pas moins de 188 hectares principalement dans les Borderies, ce qui, au final, ne représente que 5 % du total de l’appellation. Pour ces trois nouveaux embouteillages, la distillation a lieu sur lie, préservant un niveau aromatique élevé. A la seconde distillation le procédé breveté exclusif « Instensity » apparaît, lorsque le distillateur prélève les 20 premiers litres des têtes de distillations. Une partie de ces prélèvements seront incorporés ensuite dans les eaux de vie qui partiront en vieillissement dans de petits fûts au grains fins et légèrement toastés.
Ne boudons pas notre plaisir devant ces 3 expressions : le VS (Very Special) oscillant sur des notes florales de jasmin et de violette, le VSOP (Very Special Old Pale) libère le boisé, les épices et la vanille alors que le XO (eXtra Old) révèle des notes pâtissières, d’abricot, d’orange et de fleurs blanches.
Si la délicatesse et l’élégance sont au rendez-vous, la transparence du procédé utilisé lors de l’élaboration des eaux de vie est clairement affiché sur chaque bouteilles. Une démarche bienvenue pour une catégorie qui peine toujours à trouver son public en France.