Hong Kong, Singapour, Tokyo, New York, Los Angeles, Washington, Londres ou encore Paris : aux quatre coins du monde, des bars ont réuni sur les étagères des centaines de whiskies et de spiritueux souvent très rares. Des collections exceptionnelles destinées à être dégustées.
Zoetrope – Tokyo, Japon
Atsushi Horigami a deux passions dans la vie, le whisky et le cinéma japonais. Ils sont tous les deux à l’honneur dans son bar intimiste ouvert en 2006 à Tokyo, dans une petite rue de Nishi-Shinjuku. D’ailleurs, si l’on trouve quelques whiskies importés sur la carte, ce sont bien les malts nippons qui ont la vedette à travers plus de 450 références, certaines très recherchées comme Hibiki 30 ans. D’autres spiritueux japonais et même quelques bières artisanales sont également au programme des dégustations, mais ne demandez tout de même pas au maître des lieux de vous servir votre dram allongé de Coca comme un client américain ayant commandé “le Yamazaki le plus cher” a osé le faire.
Le plus ? En plus de pouvoir assister à la projection d’un vieux film japonais, Zoetrope est le lieu parfait pour découvrir les distilleries japonaises émergentes.
Club Qing – Hong Kong, Chine
Fondé en 2015 par Aaron Chan et Kennis Ko au cœur de Lan Kwai Fong, Club Qing s’est fait un nom avec sa collection de whiskies rares et anciens, mais aussi grâce à ses propres embouteillages. Car, en plus d’être un bar à whiskies, Club Qing est également embouteilleur indépendant. Dans ce bar cosy, plus de 350 bouteilles de whisky ouvertes, mais aussi quelques rhums, cognacs et calvados, attendent les amateurs. Actuellement, le flacon le plus précieux proposé au verre est le Karuizawa 1967 #6426 mis en bouteille par La Maison du Whisky et The Whisky Exchange. Autant dire le Karuizawa le mieux noté par Serge Valentin !
Le plus ? Les distilleries japonaises, qu’elles soient en activité ou “closed”, sont toutes au rendez-vous.
Mizunara The Library – Hong Kong, Chine
Installé au quatrième étage d’un immeuble de Wan Chai, à Hong Kong, ce bar à whisky et à cocktails a tout de japonais. Originaire de Fukuoka, Masahiko Endo, le bar manager, est tout autant connu pour ses talents de mixologue, sa connaissance du whisky que son smoking blanc toujours impeccable. Mais c’est surtout pour la collection de malts, plus de 700 références, que ce bar est prisé des amateurs. Si le Japon est naturellement à l’honneur, on peut également y déguster de très jolis drams écossais, taïwanais ou encore indiens, installé dans l’un des fauteuils en cuir ou du côté de la terrasse aménagée comme un petit jardin japonais.
Le plus ? Les cocktails, notamment les grands classiques, exécutés à la perfection et servis avec de la glace taillée main, dans le plus pur style nippon, sont réputés pour être les meilleurs de la ville.
La Maison du Whisky – Singapour
Ouverte en 2006 sur Robertson Quay, La Maison du Whisky Singapour a la particularité d’être dotée d’un bar attenant à sa partie cave. Dans cet espace dédié à la dégustation, en plus d’une carte de cocktails de haut vol, toutes les bouteilles de la boutique, près de 1 000 cuvées, dont de nombreux embouteillages rares et limités, ainsi que des collectors, sont accessibles. Glenfarclas 1965, Glen Grant 65 ans, Glenlivet 1951 LMDW Cellar Book Gordon & McPhail, Springbank 40 ans Millenium, Karuizawa 34 ans 1980 Cask 6476 Artifice Serie font partie des bouteilles les plus exceptionnelles du moment.
Le plus ? Le rhum est également à l’honneur avec des embouteillages tout aussi rares à l’instar de Bally 1929, Diamond 1996 Full Proof Old Demerara ou UF30E 27 ans 1985.
The Swan Song – Singapour
Rendre les bons whiskies accessibles à tous, telle est l’ambition de Kelvin Hoon et Arun Prashant, deux passionnées, qui ont ouvert The Swan Song à Singapour en 2016. Ils proposent d’ailleurs une large gamme de sets de dégustation et même des séances sur mesure, le format idéal pour s’initier. Les deux associés prennent également soin d’appliquer des tarifs raisonnables. Toutefois, parmi les 450 références réunies sur les étagères, dont de nombreuses bouteilles de leur collection privée, les collectors sont bel et bien au rendez-vous. Vous l’aurez compris, The Swan Song s’est rapidement imposé comme l’un des principaux bars à whisky de la cité État.
Le plus ? Kelvin Hoon et Arun Prashant ont également créé The Good Place, un site e-commerce spécialisé dans les whiskies et les spiritueux.
The Auld Alliance – Singapour
Ce bar fondé en 2010 à Singapour par Emmanuel Dron, grand collectionneur de whiskies, est installé au deuxième étage de l’hôtel RendezVous. Écosse, Japon, États-Unis, Irlande : avec près de 1 500 références, toutes les grandes nations du whisky sont présentes dont certains embouteillages très rares et très recherchés par les amateurs. S’il faut généralement s’offrir la bouteille pour avoir accès à ce genre de cuvées, un grand nombre d’expressions sont tout de même disponibles au verre. Le plaisir commence d’ailleurs par la lecture de la carte tout aussi imposante que la collection réunit dans ce bar au look très british.
Le plus ? Qu’il s’agisse d’armagnacs, de calvados ou de cognacs, les spiritueux traditionnels français ne sont pas oubliés avec une jolie collection de single casks le plus souvent embouteillés maison.
The Spirits Library – Manille, Philippines
Ce bar, qui vient de fêter son quatrième anniversaire, est installé à Poblacion, l’un des quartiers les plus animés de Manille. Passé la porte d’entrée, difficile de ne pas être impressionné par les centaines de bouteilles de whiskies et de spiritueux, certaines étant très rares, qui habillent les murs du sol au plafond. Une collection complétée par de nombreux livres de cocktails et du matériel de bar. Si, au comptoir, l’ambiance est toujours très animée, à l’étage, auquel on accède avec un petit escalier à colimaçon, l’atmosphère plus intimiste est parfaite pour déguster un collector.
Le plus ? En plus des soirées jazzy ou burlesques régulièrement organisées, The Spirits Library accueille souvent des barmen étrangers. Des guest toujours de haut niveau.
Delilah’s – Chicago, États-Unis
Depuis trente ans déjà, Delilah’s s’impose comme le repère des amateurs de whisky de Chicago. Plus de 800 bouteilles sont au programme des dégustations et des tastings thématiques régulièrement organisés. Si une quinzaine de pays producteurs sont au rendez-vous, c’est le spot idéal pour découvrir des whiskeys américains introuvables ailleurs, notamment des bourbons, dont certains très anciens. Delilah’s dispose aussi de ses propres embouteillages, essentiellement des american whiskeys, mais aussi un Compass Box imaginé avec John Glaser à l’occasion de son 20e anniversaire.
Le plus ? Rock’n’roll, métal, ska, reggae, soul, punk rock, R & B : ici, tous les soirs ou presque, un DJ est aux commandes du son. Des peintres et des artistes locaux sont également exposés dans ce bar qui s’impose comme une véritable institution.
Seven Grand – Los Angeles, États-Unis
Avec une collection de plus de 700 whiskies, dont de nombreuses bouteilles rares, Seven Grand fait partie des adresses incontournables des amateurs de whisky. Ce bar abrite d’ailleurs la L.A. Whisk(e) y Society qui se réunit deux fois par mois autour de dégustations animées par des maîtres distillateurs et des ambassadeurs internationaux de marques. Toutefois, on peut également y déguster des cocktails et des bières artisanales mais aussi s’offrir un cigare et jouer au billard. En plus de son bar historique de Los Angeles, Seven Grand a également ouvert des adresses tout aussi pointues à Denver, San Diego et Austin.
Le plus ? Depuis 2014, Seven Grand s’est également doté d’un speakeasy à l’ambiance intimiste, le bar Jackalope, spécialisé dans les whiskies japonais.