Skip to main content

Événement les 28 et 29 mars dernier, la cérémonie des Whiskies Awards et le Whisky Live se sont déroulés dans l’est de Londres. Une parenthèse dans un contexte politique tendu en Grande-Bretagne.

 

C’est un rituel, le passage obligé, les Whiskies Awards de Londres récompensent chaque année les personnalités et les expressions élues par un jury international. Un peu comme les Césars, en plus fun et beaucoup moins long. Pendant que Ichiro Akuto échange avec Nick Morgan de chez Diagéo, Daniel Szor de Cotswolds Distillery débat avec la suédoise Angela D’Oria de chez Mackmyra. Chacun prend ses marques avant le début de la cérémonie.

 

L’Irlande s’installe au sommet du monde

 

Avec le meilleur Single Malt pour son 24 ans Vintage Reserve, Teeling replace définitivement l’Irlande dans la course des grandes nations du whisky. L’Ecosse reste un peu à l’écart de cette cuvée des Awards 2019, ce sont les nouveaux pays qui affirment cette année leur statut. La distillerie australienne Sullivans Cove de Tasmanie rafle le meilleur Single Cask avec son French oak 2017. Côté Single Malt, à noter la percée significative de la distillerie anglaise Cotswolds, de Stauning située au Danemark , la suédoise High Coast (ex Box) et Belgian Owl pour la Belgique dans la catégorie Single Cask. L’unique distillerie française à tirer son épingle du jeu est Warenghem avec une version Pedro Ximenez de Armorik.

 

God bless the Gin !

 

Au lendemain de la cérémonie, se tenait le Whisky Live et le Gin Live. Cette année une quarantaine de marques des quatre coins de la planète malt présentaient leurs nouveautés. Quelques belles découvertes (Dingle en Irlande, Kingsbarn en Ecosse) et surtout l’occasion de retrouver Ben Nevis notamment, absent du dernier Whisky Live Paris. Rob Allanson, le rédacteur en chef de Whisky Magazine anglais, proposait une Masterclass revenant en détail sur les whiskies vainqueurs des Awards. L’occasion de passer en revue quelques unes des plus belles expressions de l’année et d’évoquer avec humour le Brexit qui hante la scène politique anglaise depuis des mois.

Nouveauté cette année, le Gin Live, un nouvel espace entièrement dédié au genièvre. L’occasion de déguster en pure ou en tonic les gins les plus emblématiques du marché britannique. Moment de fierté avant de quitter les lieux, en dégustant le Pink Pepper d’Audemus, l’un des plus intéressant gin du salon, distillé à… Cognac.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter