Skip to main content

C’est une belle rencontre qui sonne aussi comme une évidence quand on y pense. Un accord idéal, sans failles, qui attise notre curiosité autant qu’elle aiguise nos sens. Est-ce vraiment l’arrivée d’une nouvelle année qui provoque la sortie de ce coffret Chichibu ? On a du mal à le croire, tant la beauté de l’objet et des flacons semble intemporelle. Quand le designer japonais Shinichiro Ogata, figure mondiale du design minimaliste nippon, rencontre Ichiro Akuto, le résultat est un élégant coffret qui abrite deux flacons à (très) haut pouvoir d’attraction. L’excellence et le soin apportés à la conception de l’objet sont un vibrant hommage à l’artisanat nippon, qui ne se dégustera qu’en quelques lieux triés sur le volet.

En plein cœur du Haut-Marais à Paris, Ogata incarne une ambassade “du quotidien autant que des techniques de création… du Japon millénaire”, le lieu est à la croisée d’un salon de thé, un restaurant, un bar, une boutique et une galerie.

Le propriétaire des lieux, Shinichiro Ogata, est né et a grandi sur l’île de Kyushu, dans la préfecture de Nagasaki. Contraint par sa famille de faire carrière, il occupe depuis les années 1990 l’avant-poste du design de luxe. Son premier terrain d’expression demeure le culinaire :  il ouvre Higashi-Yama à Tokyo en 1998, un lieu pluriel où se mêlent déjà gastronomie, artisanat et art du thé ; puis fonde Simplicity, son studio de création. Il réalise alors de nombreux projets, de la restauration à l’hôtellerie, en passant par le design d’intérieur ou de produit. Depuis 2017, Shinichiro Ogata vit entre Tokyo et Paris et en 2020, Ogata Paris a ouvert ses portes.

“La culture japonaise, riche de toute sa complexité, s’appréhende de nombreuses manières, de l’expression la plus quotidienne à la plus abstraite. C’est au contact d’artisans, d’auteurs et de personnalités créatives qu’elle vit, se régénère, s’exporte”

Les whiskies de la distillerie Chichibu connaissent, eux, un véritable culte à l’international. C’est en 2007 qu’Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie Hanyu, construit la distillerie Chichibu au nord-ouest de Tokyo, dans la province de Saitama.

Dès 2011, la première édition maison baptisée « The First », voit le jour. Cette première référence et le caractère confidentiel des embouteillages suivants (80 000 LAP/an) placent Chichibu sur la voie royale des distilleries à fort potentiel de collection.

Aujourd’hui, Ichiro Akuto est considéré comme l’une des personnalités incontournables des whiskies japonais. Son expertise, sa recherche d’excellence en matière de fermentation et de maturation lui permettent de composer des single casks d’exception. 

“Quintessence de l’artisanat nippon”

 

Et c’est bien le cas pour ces deux single casks qui ont été distillés en 2014 et vieillis dans des fûts ayant contenu du bourbon.

Présenté dans un écrin en bois massif, le duo baptisé Akatsuki (aube), pour la version non tourbée, et Tasogare (crépuscule) pour la version tourbée, arbore des étiquettes artisanales fabriquées en papier washi traditionnel à partir de fibres de mûrier. Chaque étiquette présente un court poème, sorte de clin d’œil aux haïkus nippons.

“Pour concevoir ce coffret, Shinichiro Ogata s’est inspiré des fûts utilisés pour le vieillissement de ces deux single malts. Opposant un bois clair et sombre, le coffret évoque en effet le contraste frappant entre l’extérieur des barriques, laissant apparaître le chêne blanc dans toute sa naturalité, et l’intérieur des fûts, fortement carbonisé.”

Notes de dégustation : 

CHICHIBU AKATSUKI – 70 cl

Tourbé : non

Vieilli durant 7 ans dans le même chai en fût de bourbon, Akatsuki, la première expression, fait preuve d’une fraîcheur et d’une belle pureté.

Nez : fin, complexe. Des parfums de chèvrefeuille, de vanille, de citron confit et de miel d’acacia, puis des épices subtiles qui se conjuguent à des arômes de porridge et de fruits exotiques.

Bouche : vive et ample, l’attaque se révèle réglissée avec des saveurs de verveine et de sauge qui se répandent à profusion.

Finale : longue, fraîche sur des notes d’absinthe et d’anis, puis des saveurs maltées et citronnées qui s’accordent à merveille avec une arrière-bouche fruitée et végétale.

CHICHIBU TASOGARE – 70 cl

Tourbé : oui

A l’instar du Chichibu Akatsuki, Tasogare a été élaboré à partir de la variété d’orge Concerto, séchée au feu de tourbe (50 ppm de phénols) et a vieilli dans un fût de bourbon. Sa palette aromatique et gustative revêt au fur et à mesure de la dégustation des tonalités plus matures et épanouies. 

Nez : d’office une note poivrée et saline occupe l’espace olfactif et s’avère de plus en plus raffinée à l’aération. Une merveille d’équilibre.

Bouche : ample, suave, l’attaque est huileuse et saline puis revêt des tonalités empyreumatiques. Très malté, vanillé et infusé, le milieu de bouche oscille vers l’herbacé, la réglisse et le chocolat.

Finale : longue et soyeuse, l’entame se montre mentholée, racinaire et maltée. D’un agréable toucher granuleux, l’arrière-bouche est salivante et herbacée.

“Les 2 hommes sont des artisans et des gardiens des traditions, chacun à leur façon. Ils partagent un goût sûr pour le beau et le bon, et leur rencontre a naturellement permis de faire naître une envie évidente de travailler ensemble sur un projet commun. Tous les 2 sont des Japonais qui ont à cœur de faire découvrir au monde entier les traditions et savoir-faire uniques du pays du soleil levant.”

Akatsuki et Tasogare vogueront uniquement en dégustation dans une sélection de bars, restaurants et hôtels d’exception en France, en Italie et à Singapour.

OÙ DÉGUSTER ?

AVIGNON => SIMPLE SIMON

BEAUNE => HOTEL DE BEAUNE

ROUEN => ABSINTHE 

PARIS :

BOULOGNE-BILLANCOURT => NEW ROSE 

VALENCE => MAISON PIC 

Dans les pages numéro 85 de Whisky Magazine et Fine Spirits, Shinichiro Ogata confiait qu’il demandait à ses équipes de se mettre “au service des clients, de les traiter comme des amis.”  Avec ce coffret désigné par ses soins, en dégustation dans son bar, la liste de ses amis risque forcément de s’allonger.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter