Skip to main content

Dépassé le temps où Dictador promenait ses hôtesses gantées de vyniles sur les salons de dégustations. A l’instar de ce Caputulo, la nouvelle collection de fûts uniques originaux, la distillerie colombienne tourne désormais les projecteurs sur l’expertise et le savoir faire d’Hernan Parra, troisième génération de Maître Assembleur de la maison.

Crise du Covid oblige, les bonnes nouvelles se font rares. Avec le lancement de cette nouvelle collection, les réjouissances nous viennent de Carthagène en Colombie. Comptoir de commerce, la ville occupe une place à part dans l’histoire de la Colombie. Elle demeura plus de trois siècles durant, la place forte économique des échanges entre le Royaume d’Espagne et l’Amérique du Sud.

Bâtie en1913, la Destileria Colombiana s’est rapidement imposée sur l’échiquier du commerce rhumier en constituant au fil des décennies une immense collection de fûts. Héritage de ce patrimoine, Dictador lance Capitulo 1 avec une série de trois expressions vieillies en fûts américains pour deux d’entre elles, puis affinées en fûts de Porto pour la troisième. Présentées entre 42 et 44 % en série limitée, elles séduiront les amateurs de rhums ronds et gourmands. Les autres découvriront de nouvelles nuances du savoir faire « Dictadorien ».

Revu des troupes

Le Dictador American Oak de 1996 à 44% a vieilli 24 ans en fût de chêne américain. Le nez est floral, la bouche fruitée avec la cerise noire et la fraise, le tout est relevé par des notes légèrement boisées. La finale explose sur la cannelle et la vanille. Edition limitée à 300 bouteilles.

Le American Oak de 1999 à 42% se l’est coulé douce pendant 21 années dans un fût de chêne américain également. Distillé en 1999, il réserve au nez et à la bouche des nuances très différentes mais parfaitement complémentaires. Plus animal avec de la cannelle, du bois de santal et des notes de cuir aux premiers abords, la bouche conjugue la vanille et le thé noir. Edition limitée à 300 bouteilles.

Enfin le Dictador Port Cask 2000 nous offre une traversée vers les côtes de Carthagène. Un comptoir d’épices, de cacao, de café fraîchement torréfié et de vanille gourmande en guise de bienvenu. La bouche est onctueuse marquée par le fût de Porto, se dérobant sur des notes de réglisse et de prune confiturée. Edition limitée à 900 bouteilles.

Nouveau chapitre et nouveau discours avec ces 3 expressions. Si le monde du rhum était une démocratie, le Dictador aurait la parole.

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter