Skip to main content

Pas un jour sans que les enjeux climatiques ne fassent la une. Le secteur des spiritueux n’échappe pas à la règle et les producteurs se saisissent les uns après les autres du problème. A l’autre bout de la chaîne, côté distribution, la prise de conscience est plus lente. Quelques innovations, ces dernières années, ont vu le jour en France et proposent des alternatives chez les cavistes. C’est le cas d’ecoSPIRITS, ce procédé lancé à Singapour en 2018, qui  propose un dispositif de distribution en vrac de spiritueux simple d’accès. Après avoir fait ses preuves dans le monde du bar, cet automne la version caviste débarque un peu partout en France.

L’EcoTote, nom de code donné aux conteneurs de 4,5 litres et lancé initialement dans un premier temps sur le réseau CHR (Café Hotel Restaurant) n’est plus le seul de la famille.

Depuis peu, le SmartPour 2.0, le système de verse automatique à destination des cavistes est entré dans le crew.

Le principe est simple. Désormais le consommateur aura la possibilité de choisir parmi 3 formats de bouteilles du spiritueux de son choix chez son caviste. Il remplira au format de 20 cl, de 50 cl ou de 70 cl, au choix, avec bouchons et étiquettes personnalisés à coller directement sur les flacons. Une nouvelle étape qui répond au besoin (urgent) de l’industrie des spiritueux de se mettre au vert.

Sur la dimension écologique, il sera compliqué de faire meilleure figure, puisque EcoSPIRITS annonce  une réduction de 95% des déchets liés au packaging à usage unique (bouteilles, étiquettes, bouchons, cartons et emballages plastique). 

Logiquement la société avance par ailleurs, une réduction drastique des pourcentages d’émissions de gaz à effet de serre lors des étapes de transport et de logistique de la marchandise. Pour donner une idée, la réduction calculée pour 11 000 dispositifs équivaut à près de 39 tonnes de Co2 économisés.

“Aujourd’hui le client final est un peu mis au pied du mur. En s’inscrivant dans le réseau de distribution EcoTote, on capte un amateur qui est sensible à une consommation raisonnée. C’est un peu donnant-donnant, en somme”. David Roussier 

Un atout qui pèse autant dans le poids écologique qu’économique. En optant pour ce mode de distribution, les entreprises du secteur préservent leur offre de produits qualitatifs, sans augmenter leurs coûts.

Côté producteur, ils sont plusieurs à s’être spontanément laissés séduire. Partenaire depuis plusieurs années et présent en CHR, Armorik fait figure de pionnier. 

Interrogé sur le dispositif et la vente en vrac aux particuliers, David Roussier, directeur de la distillerie bretonne, précise :  Cela fait un moment que nous avons mis en place un petit système à la distillerie, qui fonctionne plutôt bien. Les visiteurs de passage aiment venir remplir leurs bouteilles d’Armorik, certains reviennent également, constate t-il.  

“J’ai exploré plein de pistes et un jour je suis tombé sur EcoSPIRITS. J’ai rencontré les équipes sur le Whisky Live Paris en 2019 et de là, notre collaboration à débuté.” se souvient David.

Atout de poids également dans le choix de rejoindre le mouvement, la distillerie Warenhghem positionne sa démarche dans le local : A l’époque, il n’y avait pas de marques de whisky prêtes à se lancer, seul un calvados (Drouin) un rhum (Plantation) et un gin (Fair) avaient répondu à l’appel. Armorik est produit localement et dans la logique de cette démarche de refill (remplissage des bouteilles), c’est forcément un élément à prendre en compte. Aujourd’hui le client final est un peu mis au pied du mur. En s’inscrivant dans le réseau de distribution EcoTote, on capte un amateur qui est sensible à une consommation raisonnée. C’est un peu donnant-donnant, en somme”.

Une démarche consciente mais qui place la qualité du whisky encore plus au cœur du propos. C’est d’ailleurs la cas avec ce succulent Armorik de 14 ans en fût de Sherry. 

Pourquoi celui-ci plus qu’un autre ? A la question David Roussier tranche sans hésitation :  Pour accompagner le lancement d’un dispositif aussi intéressant on a sélectionné un fût vraiment sympa. On a spontanément opté pour ce 14 ans, vieilli en fûts de sherry Oloroso, à 46%. C’est une quantité limitée assez exceptionnelle, il doit y avoir 300-350 bouteilles, et contrairement à notre opération en CHR il y a un début, un milieu et une fin.”

On reste en effet ébahi par l’équilibre de cet Armorik de 14 ans, bombe de sherry. Le nez est à la fois sur le fruit confit, la noix, la cire d’abeille et une pointe de rancio. En bouche, la délicatesse au palais, s’ingénie à caresser nos papilles en laissant une agréable amertume, très légèrement boisée qui rappelle les fruits automnaux des sous-bois. La finale enfin est souple, légère où l’exotisme et le boisé s’épousent à merveille. Un whisky parfait pour entamer un solstice d’hiver.

Il y en aura pour tous les goûts puisque en plus de l’Armorik 14 ans, Compass Box propose Synthesis, un scotch blend bien balancé à 50%. Côté gin, le Verger Sauvage de Christian Drouin et le rhum Etudes Hope de la distillerie Renegade complètent la liste des propositions mises à disposition des cavistes.

Pour plus d’informations : https://pro.whisky.fr/ecospirits

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter